« Qu'à jamais j'oublie » de Valentin Musso: Le coup de poignard d'une mère dans le dos d'un fils

THRILLER « Qu'à jamais j'oublie » de Valentin Musso est paru en mai 2021 au Seuil

Audrey Escoin membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
Qu'a jamais j'oublie
Qu'a jamais j'oublie — Seuil
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Qu'à jamais j'oublie » de Valentin Musso paru le 6 mai 2021 aux Éditions du Seuil.

Audrey Escoin, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Qu'à jamais j'oublie de Valentin Musso, paru le 6 mai 2021 aux Éditions du Seuil.
 

Sa citation préférée :

« C’est étrange, cette impression de sentir le monde s’effriter autour de soi, de comprendre que ce sur quoi on a bâti une existence n’était que mensonge. »
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que tout s’écroule pour Théo lorsqu’on lui apprend que sa mère a essayé de poignarder quelqu’un en sortant de la piscine d’un hôtel du sud de la France. Qui est cet homme, un médecin suisse totalement inconnu de sa famille ?
  • Parce que Théo va lentement rassembler le puzzle d’un drame qui va tout faire voler en éclats. Une photo mystérieuse sur laquelle il croit reconnaître sa mère adolescente va l’intriguer. Il remonte les traces de cette photo mais Théo est-il prêt à creuser dans les secrets de sa mère ?
  • Parce que c’est un roman avec une intrigue addictive et subliment réussie. On tombe vite dans les filets de cette histoire troublante et énigmatique. Les recherches que mène Théo jusqu’en Suisse vont nous faire comprendre les raisons du passage à l’acte d’une femme bien décidée à prendre en main son destin.
  • Parce que le travail documentaire de Valentin Musso pour traiter du thème central du roman est passionnant et rend davantage troublant les faits dramatiques que l’on découvre.
  • Parce que l’alternance entre le présent de l’enquête de Théo et le passé de Nina nous permet, en tant que lecteur, de prendre un peu d’avance sur ses recherches. C’est parfaitement mené et permet de nombreux rebondissements auxquels on ne s’attend pas.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Nina Kircher, veuve d’un photographe mondialement célèbre, passe quelques jours dans un hôtel de luxe dans le sud de la France, quitte la piscine où elle vient de se baigner pour suivre un homme jusqu’à son bungalow, puis le poignarde.

Les personnages. Nina. Théo, son fils. Marianne qui accompagne les recherches de Théo. Le demi-frère de Théo. Leur tante. Joseph, le père de Théo.

Les lieux. Le sud de la France, la Suisse (canton de Vaud), Paris.

L’époque. 2018 et des flashbacks qui débutent en 1967.

L’auteur. Né en 1977, Valentin Musso est agrégé de lettres et enseigne la littérature dans les Alpes-Maritimes. Il est l’auteur d’une dizaine de romans noirs.

Ce livre a été lu avec beaucoup d’engouement. J’ai beaucoup aimé ce roman sur fond de secrets familiaux et de réalités sociales glaçantes.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !