« Apocalypse – Noir » et « Apocalypse – Rouge »: Koz éteint Paris et met le feu à Marseille

POLARS « Apocalypse – Noir » et « Apocalypse – Rouge » de Koz sont parus le 1er avril 2021 chez Fleuve

Ju lit les Mots membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
Apocalypse - Noir
Apocalypse - Noir — Fleuve
  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Apocalypse – Noir » et « Apocalypse – Rouge » de Koz, parus le 1er avril 2021 aux Éditions Fleuve

Ju lit les Mots, blogueuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Apocalypse – Noir et Apocalypse – Rouge de Koz, parus le 1er avril 2021 aux Éditions Fleuve.
 

Sa citation préférée :

« Bienvenue dans le futur, commenta Franck avec philosophie. Ça merdoie autant qu’avant, mais comme c’est moderne, on n’a même plus le droit de se plaindre. »

Pourquoi ces livres ?

  • Parce que Noir et Rouge surfent sur nos interrogations et nos angoisses toutes légitimes quant au dérèglement climatique et l’avenir que cela nous réserve.
  • Parce que Noir et Rouge peuvent se lire de manière totalement indépendante, même si certains personnages sont récurrents.
  • Parce que Noir fait référence à un black-out. La région parisienne est la cible d’une attaque organisée avec l’explosion simultanée des transformateurs qui l’alimente en électricité. Imaginez un peu ce que cela pourrait être, sans lumière, sans électricité.
  • Parce que Rouge fait référence aux feux qui ravagent la Provence. Une enquête est diligentée dès lors qu’une trentaine de pompiers ont trouvé la mort.
  • Parce qu’une fois qu’on a lu Noir, on a forcément envie de lire Rouge du même auteur et sorti au même moment dans la même collection. Et vice versa.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Dans Noir, dix-huit transformateurs alimentant Paris et sa banlieue en électricité explosent simultanément, le noir tombe sur la capitale et ses environs. Hugo Kezer, chef de groupe à la brigade criminelle, prend le commandement de la cellule de crise mise en place pour répondre à l’urgence. Dans Rouge, des mégafeux ravagent la végétation dans les Bouches-du-Rhône. Lors de l’un d’eux une trentaine de pompiers trouvent la mort. La cellule dirigée par Hugo Kezer est mobilisée sur ordre du ministère de l’Intérieur.

Les personnages. Des personnages toujours bien brossés avec leurs failles, leurs complexités, devenant tour à tour antipathiques ou attachants, et permettant de facilement s’identifier à eux.

Les lieux. L’action de Noir se déroule à Paris et la région parisienne où le chaos touche toutes les zones même celles auxquelles on ne penserait pas. Celle de Rouge à Marseille et en Provence.

L’époque. De nos jours.

L’auteur. Né au XXe siècle, Koz vit et écrit en France. Soucieux des menaces qui pèsent sur notre planète, ce nouvel arrivant sur la scène polar frappe fort, avec deux romans qui paraissent simultanément aux éditions Fleuve.

Ces livres ont été lus avec frénésie et surprise pour Noir ; car je pensais plonger dans une intrigue apocalyptique, je me suis vite laissée embarquer par cette enquête dont les tenants et aboutissants, dévoilent toute la complexité de l’affaire. Avec grand plaisir et avidité pour Rouge : c’est bien ficelé, astucieux, bien écrit !


Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !