Jérémy Wulc ressuscite le passé nazi des « Loups-garous d’Argentine »

THRILLER « Les loups-garous d’Argentine » de Jérémy Wulc est paru en mars 2021 chez Pygmalion-Gérard Watelet

KRISS55 membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

Les loups-garous d’Argentine
Les loups-garous d’Argentine — PYGMALION-GÉRARD WATELET
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Les loups-garous d’Argentine » de Jérémy Wulc est paru le 17 mars 2021 aux éditions Pygmalion-Gérard Watelet.

KRISS55, contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Les loups-garous d’Argentine de Jérémy Wulc, paru le 17 mars 2021 aux Éditions Pygmalion-Gérard Watelet.
 

Sa citation préférée :

« En 1942, l’armée du IIIe Reich terrifiait toute l’Europe avec ses lois martiales, raciales et antisémites. La majorité des Parisiens marchait tête baissée pour ne pas se faire arrêter et exécuter après un rapide procès arbitraire. »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que vous prendrez fait et cause pour Arnaud qui, ballotté par les révélations, tombe de Charybde en Scylla lorsqu’il décide de se rendre à Buenos Aires puis à Bariloche dans une quête qui le confronte aux démons de la vie de ce grand-père construite sur un mensonge.
  • Parce que ce roman est conçu comme un scénario qui alterne les périodes et les lieux, l’auteur prenant le parti pris de ne rien faire raconter mais de mettre en scène les souvenirs évoqués par chacun comme des flash-back de cinéma.
  • Parce que Jérémy Wulc mêle son histoire avec l’Histoire par pans successifs, Bariloche en Argentine fut en effet un refuge de nazis en fuite où l’on découvrit Joseph Mengele.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Arnaud apprend le décès de son grand-père, héros de la famille, rescapé d’Auschwitz. Alors qu’il aide ses parents à vider la maison du défunt, il fait une découverte dérangeante : un uniforme des membres de la section d’élite de la Schutzstaffel.

Les personnages. Arnaud Shimansky, flic émérite qui connaît une mauvaise passe. Ambre, responsable du mémorial de la Shoah, recherche des nazis.

Les lieux. Paris, Berlin, Bariloche, Buenos Aires, Marne la Coquette.

L’époque. 1942, 1944, 1945, 1946, 1984, 1985, 2017.

L’auteur. Jérémy Wulc est comédien, scénariste et auteur. Il écrit pour la télévision, le cinéma et la publicité, ainsi que pour plusieurs humoristes et animateurs TV. Pour le théâtre, il a écrit cinq pièces.

Ce livre a été lu avec la crainte que les loups-garous soient toujours présents en Argentine… et ailleurs.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !