« Face à la mer immense »: Le beau mariage de Lorraine Fouchet

ROMAN « Face à la mer immense » de Lorraine Fouchet est paru en avril 2021 chez Héloïse d'Ormesson

Caroklouk membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

Face à la mer immense
Face à la mer immense — Héloïse d'Ormesson

Les lectures coups de coeur, ça se partage.

Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.

Aujourd'hui, « Face à la mer immense » de Lorraine Fouchet est paru le 1 avril 2021 aux Éditions Héloïse d'Ormesson

Caroklouk, journaliste cinéma et contributrice  du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Face à la mer immense de Lorraine Fouchet, paru le 1er avril 2021 aux Éditions Héloïse d’Ormesson.
 

Sa citation préférée :

« Quand un proche meurt, on est missionné pour être heureux à sa place, c’est une sacrée dette. »
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que quand on ouvre un roman de Lorraine Fouchet, on sait qu’on va passer par toutes sortes d’émotions et le terminer avec un grand sourire.
  • Parce que le style est léger comme une brise d’été, gourmand comme un caramel au beurre salé et généreux comme une bolée de cidre qui chatouille les papilles.
  • Parce que le mariage décrit dans le roman est proche de ceux qu’on a pu vivre tout en étant délicieusement romanesque.
  • Parce que ce livre est une ode aux bonnes choses de la vie comme l’amour, l’amitié, la lecture, la mer, la musique et des mets délicieux.
  • Parce que Lorraine Fouchet aborde des sujets sérieux avec grâce et fait montre d’une belle humanité comme d’une vraie tendresse pour ses personnages.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Prune, romancière revient sur l’île de Groix pour assister aux noces de deux de ses lecteurs. C’est grâce à son livre Face à la mer immense que Fleur et Merlin ont appris à s’aimer. Une tempête retient les invités sur place.

Les personnages. Prune, romancière. Merlin et Fleur, futurs mariés. Coline et Eric, enfants des époux en devenir Newton, le chat baroudeur. Mon P’tit Pote, le westie craquant. Divers autres humains.

Les lieux. Les Yvelines, Rouen, la Nouvelle-Zélande mais surtout l’île de Groix.

L’époque. Maintenant. Et autrefois.

L’auteur. Lorraine Fouchet fut médecin urgentiste. Elle prend maintenant le temps d’écrire des romans comme Entre ciel et Lou, J’ai failli te manquer, Poste restante à Locmaria et Tout ce que tu vas vivre pour citer quelques titres parmi ses vingt-deux livres. Mon P’tit Pote, un westie blanc, est sa muse.

Ce livre a été lu avec beaucoup de joie, une impression de complicité constante avec les personnages. Ce livre donne envie de respirer l’air de la mer et de se faire tremper par les embruns. La bonne humeur de l’auteure est communicative. Les mots « feel good » ont été inventés pour ce roman positif sans être « gnangan ».

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !