« Ecoutez le bruit de ce crime »: Cédric Lalaury réhabilite la passion de l’énigme

THRILLER « Ecoutez le bruit de ce crime » de Cédric Lalaury est paru en avril 2021 chez Préludes

happymanda membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
Ecoutez le bruit de ce crime
Ecoutez le bruit de ce crime — Préludes
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Ecoutez le bruit de ce crime » de Cédric Lalaury, paru le 7 avril 2021 aux Éditions Préludes.

Laure « Happymanda », contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres et blogueuse, vous recommande Ecoutez le bruit de ce crime de Cédric Lalaury, paru le 7 avril 2021 aux Éditions Préludes.
 

Sa citation préférée :

« Ce thrène déchirant remua quelque chose de viscéral en moi – il trahissait le désarroi des pauvres mortels face à l’absence de l’être cher, son départ irrémédiable, qui nous laisse seuls et dépourvus, malgré nos croyances en un monde meilleur, un au-delà où nous prétendons espérer nous retrouver tous après la mort. »
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que des phrases philosophiques et des réflexions pertinentes se fondent dans un suspense insoutenable. Cédric Laulary nous prouve qu’il n'a nul besoin de faire dans du gore ou dans du trash pour conquérir ses lecteurs. Avec des phrases magnifiquement posées sur le papier blanc, des personnages dessinés avec une grande finesse psychologique, il nous offre un thriller qui comblera même les lecteurs peu friands du genre.
  • Parce que le cheminement est tortueux, il intègre des variantes humaines qui remettent en cause bien des événements. Les rebondissements sont si nombreux et inattendus qu’ils rendent la lecture encore plus addictive. Je me suis demandé comment l’auteur allait pouvoir tous les réunir dans quelque chose de crédible.
  • Parce que Cédric Laulary est l'auteur d'un thriller à savourer intensément, il vous ébranlera j’en suis certaine. Il fait partie de ces romans qui restent gravés très longtemps dans nos mémoires, par sa qualité narrative, son intrigue brillamment échafaudée et sa conclusion spectaculaire.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Zeke Mac Kay a tout oublié du 5 juillet 2000. Traumatisé à vie, il revient à Deil River pour élucider la mort du petit Silas. Des menaces lui prouvent qu’il s’approche de la vérité. Tous les non-dits cachent une explication terrible que tous les habitants préféreraient qu’il ne découvre pas.

Les personnages. Zeke Mac Kay qui revient sur les lieux de sa jeunesse accompagné de Evan, un auto-stoppeur qu’il croise sur sa route, le révérend Farrell, Gwen et Charlie, Andréas alias Tonto accusé du meurtre du petit Silas, Kostas l’hote de Zeke durant son séjour.

Les lieux. Deil River, ville dans le nord ouest de l’Oregon, aux Etats-Unis.

L’époque. De nos jours, avec des retours 15 ans en arrière.

L’auteur. Cedric Lalaury est un auteur français. Après des études de Lettres, il décide de se consacrer à l’écriture. Il aime à dire qu’il est habité, comme Diane de Margerie, par « la passion de l’énigme ».

Ce roman hautement captivant m’a emporté émotionnellement vers une fin magnifique, j’en frissonne encore.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !