« Et si on pouvait tout recommencer... »: Robert Webb croit en une seconde chance dans la vie

ROMAN « Et si on pouvait tout recommencer... » de Robert Webb est paru en avril 2021 chez XO éditions

Audrey Escoin membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

Et si on pouvait tout recommencer...
Et si on pouvait tout recommencer... — Xo éditions
  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Et si on pouvait tout recommencer… » de Robert Webb, paru le 29 avril 2021 aux Éditions XO éditions.

Audrey Escoin, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Et si on pouvait tout recommencer... de Robert Webb, paru le 29 avril 2021 aux Éditions XO éditions.
 

Sa citation préférée :

«On ne retombe pas amoureux pour la première fois...»
 

Pourquoi ce livre?

  • Parce que si vous perdiez l’amour de votre vie, la personne avec qui vous imaginez finir vos jours, comment réussir à continuer sans elle ? C’est ce que vit Kate lorsque son mari meurt prématurément. Alors quand, peu après cette perte, elle se réveille un matin et qu’elle comprend qu’elle est retournée à ses 18 ans, elle saisit cette chance inexplicable pour éviter le drame à venir.
  • Parce que Kate va revivre son passé en tant que jeune femme, mais avec la maturité et l’expérience qu’elle a acquise. Comment revivre à l’identique sa rencontre avec Luke pour ne rien gâcher ? Quelles décisions prendre pour le sauver et tenter d’éviter sa mort avec les éléments dont elle dispose ? Mais surtout, est-ce qu’en rejouant le passé, elle ne risque pas de modifier l'avenir ? Un peu comme dans le film Retour vers le futur, quand les personnes sur les photos s’effacent car Marty n’a pas suivi le scénario de la rencontre de ses parents comme il devait.
  • Parce que c'est un roman très cinématographique, qui regroupe tout pour être adapté sur écran (malgré quelques accumulations de scènes par moments invraisemblables qui n’apportent rien de bien intéressant à l’histoire). Le texte mélange histoire d’amour, de deuil, de reconstruction et fantastique avec cette idée de voyage dans le temps. Un procédé qui peut perturber le lecteur, surtout qu’on ne comprend pas trop au départ comment cela a été possible : la force de l’amour peut-être?
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Lorsque Luke, son mari, meurt subitement, Kate a 50 ans et s’enfonce dans la dépression. Un matin, elle se réveille : elle a 18 ans et se souvient de tout. Sa semaine d’intégration à l’université. Son coup de foudre en 1992.

Les personnages. Kate et Luke. Les amis du couples et des proches.

Les lieux. Londres L'université de York.

L’époque. 2020 et les années 1990.

L’auteur. Robert Webb est humoriste, journaliste et écrivain britannique. En 2017, son essai-choc, Comment ne pas être un garçon, a figuré en première place des ventes du Sunday Times. Et si l’on pouvait tout recommencer est son premier roman.

Ce livre a été lu avec empathie envers le chagrin de Kate. Impossible de ne pas être touché par cette femme, par sa force et la façon dont elle va se démener pour sauver l’homme de sa vie. J’avoue avoir été un peu décontenancé par la troisième et dernière partie du roman. Un roman original et réussi.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !