« Lettre à toi qui m'aimes »: Julia Thévenot témoigne d'un amour de jeunesse non partagé

JEUNESSE, DES 15 ANS « Lettre à toi qui m'aimes » de Julia Thévenot est paru en avril 2021 chez Sarbacane

Echos de Mots membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

Lettre à toi qui m'aimes
Lettre à toi qui m'aimes — Sarbacane
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Lettre à toi qui m'aimes » de Julia Thévenot, paru le 7 avril 2021 aux Éditions Sarbacane.

Anne-So « Echos de Mots », blogueuse littéraire jeunesse et contributrice  du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Lettre à toi qui m'aimes de Julia Thévenot, paru le 7 avril 2021 aux Éditions Sarbacane. Dès 15 ans.
 

Sa citation préférée :

« Tu dois l’apprendre, Roméo : tous les garçons du monde ne font pas partie de cette constellation, celle qui pulse en nous au lycée, à l’intercours, dans le bus, dans les regards croisés, farandole de possibles lointains et réjouissants. Et, puisque je peux enfin tout te dire, je ne vais pas te mentir : ces premiers temps de découverte où tout était à inventer, dans ma farandole, tu y étais. »
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que ce court roman est d’une efficacité redoutable. Julia Thévenot s’arme de sa plume la plus poétique pour nous offrir un petit bijou de douceur et de sensibilité. Nous y rencontrons Penny, chanteuse et claviériste dans un groupe de rock progressif : Les Moonatics. Lorsque Yliès, le nouveau guitariste, rejoint le groupe, il tombe vite sous le charme de Penny. Malheureusement, c’est un amour à sens unique. Lettre à toi qui m’aimes est une lettre de Penny adressée à Yliès, en souvenir de leur relation tumultueuse à l’adolescence.
  • Parce que lire Lettre à Toi qui m’aime m’a donné l’impression de découvrir un secret, d’entrer sur la pointe des pieds dans l’intimité d’un duo d’inconnus dont l’histoire pourrait résonner en chacun d’entre nous. Une histoire sur l’amour adolescent parfois compliqué et douloureux mais toujours tendre, entier et marquant.
  • Parce que ce roman, cette lettre, est vibrant d’émotions et surtout, d’une très (mais vraiment très !) grande justesse. Julia Thévenot parvient à mettre les mots parfaits sur des sentiments si connus et qui semblent pourtant souvent indescriptibles.
  • Parce que Lettre à toi qui m’aimes est une lettre destinée à Yliès, certes, mais c’est aussi et surtout une lettre d’amour à l’adolescence. Une ode aux regards interrogateurs et pleins d’envie qui se croisent et nous électrisent, à l’amitié qui s’entretient, à ce parfum si particulier de liberté mêlée à d’incessants questionnements et à ces époques révolues qui nous ont construits. Un petit trésor littéraire comme on en rencontre rarement.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Yliès et Pénélope, ça sonne comme un couple fait pour s’aimer, un duo romantique de lettrés ; c’est musical, gourmand, sucré salé. Alors pourquoi Pénélope ne l’aime-t-elle pas, Yliès, hein ? Pourquoi, l’a-t-elle laissé s’amouracher, se glisser dans son quotidien ? Pourquoi ne veut-elle pas l’aimer ?

Les personnages. Le lecteur fait bien sûr la rencontre de Penny et d’Yliès mais aussi de leurs amis qui, bien malgré eux, sont aussi impactés par cette relation compliquée.

Les lieux. L’histoire se déroule en France mais, surtout, dans les souvenirs de la narratrice.

L’époque. La lettre nous narre des événements et émotions vécus en grande partie au temps de lycée, lors de l’année de terminale de Penny.

L’auteur. Julia Thévenot est une autrice française, assistante d’édition chez Sarbacane. Après l’incroyable Bordeterre, elle nous enchante une nouvelle fois dans un tout autre registre maîtrisé à la perfection.

Ce livre a été lu avec plaisir par Anne-So Echos de Mots, blogueuse spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier qu’une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !