« Plus on est de fous... », plus Zoé Brisby nous faire rire

FEEL GOOD « Plus on est de fous ... » de Zoé Brisby est paru en avril 2021 chez Michel Lafon

Holly Goli membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

Plus on est de fous ...
Plus on est de fous ... — Michel Lafon
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Plus on est de fous ... » de Zoé Brisby, paru le 8 avril 2021 aux Éditions Michel Lafon.

Holly Goli, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Plus on est de fous... de Zoé Brisby, paru le 8 avril 2021 aux Éditions Michel Lafon.
 

Sa citation préférée :

Elle avait vécu dans un monde triste et terne, et avait décidé de le teinter de rose avec des lectures qui lui remontaient le moral en lui faisant croire en des lendemains fleuris.
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que Zoé Brisby est une auteure à suivre ! Lauréate du Mazarine Book Day en 2018 avec L’habit ne fait pas le moineau, elle écrit des histoires drôles, touchantes et qui font du bien avec des personnages hauts en couleurs.
  • Parce que ce roman se passe dans un lieu plus qu’improbable. Une clinique psychiatrique où vivent des personnes souffrant d’une particularité mais des personnes qui sont drôles malgré tout. On finit par faire abstraction de leur particularité et on s’attache à eux.
  • Parce que ce roman est un hymne à la liberté mais aussi aux fragilités qui font nos forces. Chaque patient de la clinique a ses faiblesses mais ils en sortent encore plus grands et plus forts.
  • Parce qu’au-delà des personnages, il y a une intrigue, un fil rouge autour d’un des personnages et jusqu’à la fin, on a envie de connaître le fin mot le concernant.
  • Parce que Zoé Brisby fait un petit clin d’œil à ses précédents romans et rien que pour ça, ça vaut le coup !
  • Parce que ce roman est un feel good par excellence. On rit, on pleure mais on ferme le livre avec un énorme sourire et l’envie de le relire.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Bienvenue à la clinique psychiatrique Beausoleil, demeure de charme abritant des pensionnaires hors du commun ! Soudain, tout change quand Luc, nouveau patient, fait une entrée fracassante. Cette arrivée et l’apparition d’un nouveau directeur sans scrupule bouleversent un quotidien bien réglé.

Les personnages. Les patients tels qu’Ernest, Calixte, Robin, Yoda, Jarod ou encore Jeanne-Marie mais aussi Luc, le nouveau patient, et Marguerite et le docteur Petipas qui gère cette bande de joyeux lurons.

Les lieux. La quasi-intégralité de l’histoire se déroule dans la clinique. En même temps, comme le dit le titre, plus on est de fous…

L’époque. Actuelle.

L’auteur. Lauréate du Mazarine Book Day en 2018, Zoé Brisby a publié deux romans qui font rire et pleurer et font d’elle une auteure à suivre. Plus on est de fous… est son troisième roman.

Ce livre a été lu avec beaucoup de rires ! J’ai passé une grande partie de ma lecture à rire et à m’attacher aux patients de la clinique. La plume de Zoé Brisby est belle et touchante et j’aime les personnages à la fois fragiles et forts. On a envie de rester plus longtemps avec eux.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !