« Nous étions merveilleuses » de Laure Rollier: Souvenirs d'une époque qu'on voudrait revivre encore

FEEL GOOD « Nous étions merveilleuses » de Laure Rollier est paru en avril 2021 en Livre de Poche

Holly Goli membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

Nous étions merveilleuses
Nous étions merveilleuses — Le Livre de Poche
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Nous étions merveilleuses » de Laure Rollier, paru le 7 avril 2021 aux Éditions du Livre de Poche.

Holly Goli, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Nous étions merveilleuses de Laure Rollier, paru le 7 avril 2021 aux Éditions du Livre de Poche.
 

Sa citation préférée :

On se disait qu’un jour nous n’aurions plus l’océan pour nous apaiser mais que notre amitié, elle, suffirait à nous aider à respirer.
 

Pourquoi ce livre?

  • Parce que ce roman est une ode à l'amitié. On suit une groupe d'amies qui voyage ensemble en mémoire de ce qu'elles ont vécu adolescentes. La famille est importante certes mais c'est vraiment ce lien indéfectible créé au fil des années avec nos amis qui forge la personne que l'on est.
  • Parce que l'on voyage en même temps que les filles. On part de la Bretagne pour descendre dans le Sud. Ce sont des régions chères à mon cœur. Et plus on tourne les pages, plus on sent la mer et le sable. On fait partie intégrante du voyage.
  • Parce que comme pour son premier roman, Laure Rollier se dévoile comme jamais. Elle partage avec nous une part d'elle à travers ses personnages. Une parenthèse enchantée qui fait rêver mais surtout, une parenthèse de sa vie qu'elle nous permet de découvrir.
  • Parce que l'on passe par tout un tas d'émotions. Du rire, des larmes bref... tout. C'est un de ces romans feel good qui fait du bien quand on l'ouvre et quand on le referme. On s'attache aux filles, on s'identifie à elles et on comprend leurs joies et leurs peines.
  • Parce que Laure Rollier fait aussi passer plusieurs messages. Au-delà de la belle histoire d'amitié, l'auteure nous fait parle de sujets importants qui la touchent et la bouleversent pour certains. On ne reste pas indifférent à ces sujets et on aime la façon dont ils sont abordés. C'est aussi un hymne à la vie !
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. L’été de leur 18 ans, Noémie, Lisa, Marion et Stéphanie ont vécu un voyage inoubliable qui a scellé leur amitié pour toujours. Quatorze ans plus tard, les quatre amies décident de mettre leur vie d’adultes, le quotidien et toutes ses contrariétés de côté pour revivre le périple de leur adolescence.

Les personnages. Noémie, Lisa, Marion et Stéphanie d'abord mais aussi des membres qui gravitent autour d'elles comme leur famille.

Les lieux. On commence par la Bretagne avant de descendre petit à petit vers le Sud en passant par La Rochelle (ma ville !).

L’époque. L'histoire se déroule à notre époque.

L’auteur. Lauréate du Mazarine Book Day en 2017 et originaire du Sud-Ouest de la France, Laure Rollier, a publié son premier roman Hâte-toi de vivre ! en 2018 aux éditions Mazarine. Nous étions merveilleuses est son deuxième roman.

Ce livre a été lu avec beaucoup d'émotions. Ce roman aura toujours une saveur particulière pour moi. J'ai beaucoup ri, souri et pleuré au fil des pages. Laure Rollier parle de l'amitié certes mais il y a aussi la pudeur et la lumière qui font partie d'elle et qui montre une part de son âme à travers cette bande de filles.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !