« Ma femme écrit » de Jonathan Zaccai: Le drôle de roman d'un acteur et son souvenir d'une mère morte

ROMAN « Ma femme écrit » de Jonathan Zaccai est paru en février 2021 chez Grasset

Christian Dorsan membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

Ma femme écrit
Ma femme écrit — Grasset
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Ma femme écrit » de Jonathan Zaccai, paru le 10 février 2021 aux Éditions Grasset.

Christian Dorsan, contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande (enfin plus ou moins) Ma femme écrit de Jonathan Zaccai, paru le 10 février 2021 aux Éditions Grasset.
 

Sa citation préférée :

Les artistes passent des vies entières à gagner du temps sur le moment où ils ne seront plus là, pour une postérité probable. Parce qu’on est tous déjà un peu absents.
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que ce roman pose la question du partage de la mémoire d’un défunt : jusqu’où vont nos droits à la mémoire et est-on préparé à la partager ?
  • Parce que ce roman alterne plusieurs modes narratifs : l’explosion d’un couple, la médiumnité et la vie du monde du spectacle. Cependant, on entre dans ces mondes sans jamais véritablement y être en profondeur, on ne fait qu’aborder puis passer de l’un a l’autre, ce qui donne in fine, un récit assez brouillon.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Vincent acteur, veut écrire un livre sur sa mère décédée. Or sa femme lui annonce avoir justement écrit un scénario sur elle. Une lutte s’impose à lui pour avoir l’exclusivité de la mémoire de sa mère. Commence une errance dans laquelle il voit les défunts…

Les personnages. Vincent, acteur qui veut écrire sur sa mère, sa femme, scénariste qui écrit un film sur sa belle-mère, des fantômes et Catherine Deneuve.

Les lieux. Paris.

L’époque. Actuelle.

L’auteur.  Jonathan Zaccai est réalisateur et acteur. On le connaît notamment pour son rôle dans Le Bureau des légendes.

Ce livre a été lu avec curiosité, puis avec lassitude : rien ne démarre vraiment dans ce roman qui effleure les sujets, si bien que le lecteur reste sur sa faim. C’est dommage parce que les ingrédients sont bons mais ce livre présenté comme « déjanté » aurait surtout mérité d’être « travaillé ».

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !