« Qui meurt ? »: Karen M. McManus donne une suite à son best-seller « Qui ment ? »

JEUNESSE « Qui meurt ? » de Karen M. McManus est paru en avril 2021 chez Nathan

Echos de Mots membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

Qui meurt ?
Qui meurt ? — Nathan
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Qui meurt ? » de Karen M.McManus, paru le 1er avril 2021 aux Éditions Nathan.

Anne-So « Echos de Mots », blogueuse littéraire jeunesse et contributrice  du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Qui meurt ? de Karen M. McManus, paru le 1er avril 2021 aux Éditions Nathan. Dès 14 ans.
 

Sa citation préférée :

Lisez bien, Bayview, parce que je ne me répéterai pas. Voici la règle du jeu d’Action ou Vérité : j’envoie un message à l’un d’entre vous, qui n’a le droit d’en parler à PERSONNE. Ça gâcherait l’effet de surprise. Et puis ça me mettrait de mauvaise humeur et je ne suis pas très sympa dans ces cas-là. Celui qui reçoit un message a 24h pour m’envoyer sa réponse. S’il choisit la vérité, je révélerai l’un de ses petits secrets. S’il préfère l’action, je lui donnerai un défi à relever. Dans les deux cas, on s’amusera un peu et ça nous distraira de la monotonie de notre terne existence.
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que Qui meurt ? est la suite du best-seller Qui ment ? et qu’il n’a rien à envier à son grand frère ! Ce thriller Young Adult écrit par Karen M.McManus est un véritable page-turner ; une enquête passionnante nous rappelant que, décidément, la curiosité est un bien vilain défaut…
  • Parce que l’intrigue se déroule 18 mois après les événements tragiques du premier tome. Dès le départ, nous l’apprenons : un nouvel élève est décédé dans de troublantes circonstances… mais qui ? L’autrice remonte alors le temps pour nous dérouler le fil des évènements avec une narration partagée entre trois personnages : Maeve, Phoebe et Knox. Le lecteur aura le plaisir de redécouvrir les personnages découverts dans Qui Ment ? à la différence près que les héros et les personnages secondaires ont, cette fois-ci, échangé leurs places.
  • Parce que quelqu’un décide de jouer avec les nerfs des élèves du tristement célèbre lycée de Bayview. Cet inconnu, apparemment au courant de tous les petits secrets, se lancera dans un jeu cruel et dangereux : un action ou vérité aux conséquences dramatiques. Des défis seront lancés mais surtout, de terribles secrets seront révélés, mettant en péril les relations familiales et amicales de nos protagonistes. Le mystère plane au-dessus de la tête du lecteur : qui est derrière toute cette machination et surtout… Qui meurt ?
  • Parce que Qui Meurt ? est un thriller efficace et dans l’air du temps dans lequel évoluent des adolescents réalistes qui ne seront jamais épargnés ! L’intrigue de ce roman aux goûts de vengeance et de harcèlement est captivante et la fin s’avère bien plus surprenante que prévu et ce, jusqu’à la dernière ligne… Un plaisir !
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Le jeu malsain des rumeurs est de retour au lycée de Bayview, sous forme de SMS anonymes : l’élève nominé a 24h pour choisir de relever un défi, ou de voir un secret révélé. Et on ne peut pas refuser de jouer…

Les personnages. Les héros de ce roman sont des personnages apparaissant déjà dans Qui Ment ? Ainsi nous retrouvons Maeve, Phoebe et Knox au centre de l’intrigue. Autour d’eux, évolueront d’autres connaissances des lecteurs, tels que Nate ou encore Luis.

Les lieux. L’histoire a lieu dans la région de San Diego, Californie.

L’époque. L’intrigue se déroule 18 mois après les tragiques évènements survenus dans le premier tome, Qui Ment?

L’auteur.  Karen M. McManus est une autrice américaine signant, avec Qui Meurt ?, son troisième roman Young Adult à succès. Diplômée d’une maîtrise d’anglais et de journalisme, elle vit à Cambridge, dans le Massachusetts.

Ce livre a été lu avec plaisir par Anne-So Echos de Mots, blogueuse spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier qu’une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !