« L’audacieuse effrontée » : On l’attendait, le parfait portrait de Pénélope Bœuf par elle-même

FEEL GOOD « Les aventures de Pénélope Bœuf – L’audacieuse effrontée » de Pénélope Bœuf est paru en mars 2021 chez Flammarion

Laura Said membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

Les aventures de Pénélope Boeuf - L'audacieuse effrontée
Les aventures de Pénélope Boeuf - L'audacieuse effrontée — Flammarion
  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Les aventures de Pénélope Bœuf – L’audacieuse effrontée » de Pénélope Bœuf, paru le 17 mars 2021 aux Éditions Flammarion.

Laura Said, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Les aventures de Pénélope Boeuf - L'audacieuse effrontée de Pénélope Bœuf, paru le 17 mars 2021 aux Éditions Flammarion.
 

Sa citation préférée :

- Je crois que je serais un bébé toute ma vie.
- Pourquoi, tu mets des couches ?
- Non, j’en tiens une.

 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que c’est un roman feel good qui passe tout seul. Pas besoin de se casser la tête, l’auteure nous propose ses histoires, les unes après les autres à la façon des séries télévisées. On saute d’un accident à l’école, des billes à la cour de récréation à un rêve au tribunal où l’on fait le procès de la famille.
  • Parce qu’on peut se retrouver dans les péripéties qu’elle a eues dans sa jeunesse ou encore dans sa vie adulte. Les accidents qu’elle a eus et qui auraient pu arriver à tout le monde nous parlent, ce qui nous aide à rentrer dans l’histoire en nous mettant à la place de l’auteure.
  • Parce que Pénélope joue aussi avec les technologies modernes. Au début et à la fin du roman, nous avons un QR code à scanner qui permet d’accéder à des vidéos de l’auteure qui nous parle un peu de son livre, toujours avec beaucoup d’humour et de dérision.
  • Parce que le livre aurait dû sortir en mai 2020, mais suite à la pandémie, Pénélope a tout remis en question et a décidé qu’au final elle allait tout réécrire afin de nous proposer une série en quatre tomes. L’audacieuse effrontée est le premier tome et son premier roman à être publié.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Pénélope Bœuf partage ses souvenirs d’enfance, ses accidents et ses questionnements sur la vie avec beaucoup d’humour et des situations très, mais alors, très maladroites.

Les personnages. Pénélope Bœuf, elle-même, accompagnée de sa famille, quelques amis, et de sa conscience en la présence de BN, grand ours en peluche.

Les lieux. Petit coup d’œil rapide sur l’Angleterre avant de passer une grosse partie des histoires de jeunesse à Paris.

L’époque. An 0 à 36 après Pénélope Bœuf. Ou tout simplement notre époque à partir de l’an 1983, année de naissance de l’auteure.

L’auteur.  Pénélope Bœuf est une auteure, comédienne, et podcasteuse, fondatrice du studio de narration audio La Toile Sur Écoute.

Ce livre a été lu avec beaucoup d’humour et de souvenirs concernant mes propres maladresses de jeunesse. C’est un livre qui se lit vite et qui nous fait sourire. A consommer sans modération en ce moment !

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !