« Le cercle des mensonges » de Céline Denjean promet d'étonnantes révélations

POLAR « Le cercle des mensonges » de Céline Denjean est paru en mars 2021 chez Marabout

CharlyLivres membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
Le cercle des mensonges
Le cercle des mensonges — Marabout
  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Le cercle des mensonges » de Céline Denjean, paru le 3 mars 2021 aux Éditions Marabout.

CharlyLivres, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Le Cercle des mensonges de Céline Denjean, paru le 3 mars 2021 aux Éditions Marabout.
 

Sa citation préférée :

Nos vies seraient donc le résultat des facéties du destin. J’ai toujours eu pour ce genre de propos la plus grande aversion. S’il est rare que nous soyons responsables de notre bonheur, nous sommes très souvent les artisans principaux de notre malheur. Non ?
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que Céline Denjean se joue de nous pour mieux nous retourner le cerveau avant le dénouement. Le méli-mélo d’enquêtes parallèles, qui embrouillent le lecteur au début du roman, ressemble aux pièces d’un puzzle dont les enjeux n’apparaissent que tardivement. La mise en parallèle des investigations permet au lecteur de connaître davantage la psychologie des personnages avec lesquels il embarque dans cette aventure.
  • Parce que ce roman explore les rapports entre des enquêteurs et le pouvoir. On cache des preuves aux uns, tandis que l’on omet des éléments essentiels aux autres, que ce soit ou non pour le bien du plus grand nombre. Rien de tel pour que des théories du complot surgissent et sèment la zizanie.
  • Parce qu’accessoirement, l’autrice nous parle des sans-abri, souvent aperçus dans les rues mais peu considérés. Cette communauté en marge de la société vit dans la peur de l’oubli par les autres et son sort n’intéresse que peu de monde.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Alors qu’une femme de ménage effectue sa tournée, elle assiste à un meurtre déguisé en suicide, puis s’enfuit car elle est sans papier. Le lendemain, le corps d’une jeune femme est retrouvé dans une forêt. Deux enquêtes parallèles sont lancées sans aucun lien apparent entre elles.

Les personnages. Le lieutenant de police Urbain Malot, alias le Zèbre et la gendarme Eloïse Bouquet, ainsi que leurs équipes respectives, mènent chacun de leur côté des investigations dont ils sont loin d’imaginer les ramifications.

Les lieux. La région toulousaine.

L’époque. De nos jours.

L’auteur. Céline Denjean a d’abord travaillé dans le milieu social avant de se lancer dans l’écriture. Elle est l’auteure de Voulez-vous tuer avec moi ce soir ?, La fille de Kali ou encore Le Cheptel qui a reçu de nombreux prix dont le Prix polar francophone du festival de Cognac.

Ce livre a été lu avec une curiosité grandissante, page après page. Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !