« De l'importance de savoir rebondir » quand Laura Zimmermann ne sait plus à quel sein se vouer

JEUNESSE DES 14 ANS « De l'importance de savoir rebondir » de Laura Zimmermann est paru en mars 2021 chez Gallimard Jeunesse

Echos de Mots membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

De L'Importance de Savoir Rebondir
De L'Importance de Savoir Rebondir — Gallimard
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « De L'Importance de Savoir Rebondir » de Laura Zimmermann, paru le 18 mars 2021 aux Éditions Gallimard.

Anne-So « Echos de Mots », blogueuse littéraire jeunesse et contributrice  du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande De L'Importance de Savoir Rebondir de Laura Zimmermann, paru le 18 mars 2021 aux éditions Gallimard. Dès 14 ans.

Sa citation préférée :

Copernic était un crétin. Il croyait que l’univers tournait autour du soleil. Alors que, de toute évidence, le monde tourne autour de mes seins.

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que c’est l’histoire d’une lycéenne qui a un problème de taille : sa poitrine. Celle-ci, très proéminente, est source de tous les tourments pour la jeune femme. Déjà, elle attire beaucoup trop le regard des autres et les moqueries des garçons mais surtout, Marthe et Maïté (ses seins, évidemment), lui font souvent souffrir le martyre. Douleurs de dos, bretelles lui sciant les épaules et difficultés de trouver des vêtements et sous-vêtements à sa taille habitent le quotidien de Greer et lui pourrissent la vie.
  • Parce que Greer s’était « habituée » à cette situation, et vivait le dos légèrement courbé et les bras croisés sur sa poitrine tout en portant continuellement des vêtements XL pour hommes. Cependant cette année, les choses vont évoluer. Tout va commencer lorsque Jackson va arriver au lycée. Ce dernier, ouvert, drôle et amical fera immédiatement craquer Greer. De plus, au lycée, la jeune femme va se découvrir une passion pour le volley et sera bien décidée à pratiquer le sport malgré ses deux colocataires bien encombrants et particulièrement handicapants lorsqu’il faut courir et sauter…
  • Parce que ce roman sur l’acceptation de soi, très efficace, a le mérite de mettre en scène une ado admirable qui, même si elle s’apitoie sur son sort, n’en fait jamais trop et reste toujours sympathique. Les messages importants sont transmis avec talent et l’évolution du personnage ne se fait pas en un claquement de doigts magique. Surtout, malgré l’arrivée de Jackson dans la vie de Greer, celui-ci ne débarque pas en héros sur son cheval blanc pour sauver l’héroïne. Cette dernière prend soin d’elle-même, non pas pour lui, mais pour elle.
  • Parce que la plume de Laura Zimmermann est légère, piquante et surtout très drôle. Son héroïne est bien souvent hilarante et sa répartie est un délice à lire. Le féminisme est également important dans l’histoire sans devenir un combat qui prend trop de place mais plutôt en existant tel qu’il devrait toujours le faire : en faisant entendre sa voix naturellement, tout simplement parce que c’est normal et naturel, sans avoir besoin d’être nommé.
  • Parce que l’autrice donne vie à des personnages réalistes et attachants qui vont toujours droit au but. Bref, un roman 100 % efficace et addictif sur l’adolescence et la quête de soi à lire de toute urgence !
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Une copine révoltée contre le monde, une passion pour le volley et un crush pour le nouveau… La vie serait plutôt supportable pour Greer si elle n’était pas obligée de la partager avec deux colocataires un poil envahissants : ses seins.

Les personnages. Greer est une jeune femme brillante et drôle qui tente toujours de se faire oublier. Sa meilleure amie, Maggie, est révoltée contre tout bien décidée à mener 1000 combats. Jackson est le petit nouveau, solaire et adorable avec tout le monde, surtout Greer…

Les lieux. Le roman se déroule à Kennedy dans l’Illinois, aux États-Unis.

L’époque. L’histoire a lieu de nos jours, le temps d’une année scolaire.

L’auteur. Laura Zimmerman est une conteuse et championne de slam qui devient également, avec De L’Importance de Savoir Rebondir, autrice d’un roman young adult… et quel roman !

Ce livre a été lu avec plaisir par Anne-So Echos de Mots, blogueuse spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier qu’une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !