« Dans le ventre du Congo »: Les larmes amères de Blaise Ndala

2min books « Dans le ventre du Congo » de Blaise Ndala est paru en janvier 2021 au Seuil

Alain Raimbault membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

Dans le ventre du Congo
Dans le ventre du Congo — SEUIL
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Dans le ventre du Congo » de Blaise Ndala est paru le 7 janvier 2021 aux éditions du Seuil.

Alain Raimbault, nouveau contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Dans le ventre du Congo de Blaise Ndala, paru le 7 janvier 2021 aux éditions du Seuil.
 

Sa citation préférée :

« Elle se mit alors à me raconter comment, dans l’histoire des Bakuba, les femmes avaient toujours été le cœur vibrant de la monarchie. Comment, sous le règne de Woto, fils du Ciel et de la Terre qui continue à se réincarner dans ses successeurs, la femme s’était vue concéder une place des plus prépondérantes. »
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que Blaise Ndala convoque ici les fantômes de la colonisation belge du Congo, il brasse la cage renfermant les acteurs (victimes, bourreaux, cadavres, ossements) d’un passé pas si passé que cela. Non seulement, il dénonce les horreurs commises lors de l’époque coloniale, mais il donne à voir, à vivre, à ressentir le poids de l’héritage, conscient et inconscient, que nous ont légué nos parents.
  • Parce qu’au-delà de l’Histoire, au-delà du honteux, du scandaleux « village congolais » de l’Exposition universelle de Bruxelles en 1958 (ce n’était hélas pas le premier), il y a ces personnages d’une complexité infinie qui font de ce roman une œuvre passionnante. Blaise Ndala sait montrer les drames familiaux et leurs conséquences sur les générations suivantes. Sous le prétexte du roman, il nous livre des confidences qui ne peuvent que nous émouvoir.
  • Parce que la seconde partie est haletante. Je veux découvrir comment la nièce de Tshala, des décennies plus tard, va résoudre le mystère pesant sur les derniers jours de sa tante. Un suspens passionnant.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. La princesse Tshala, fille du roi des Bakuba, promise à un mariage de raison est séduite par un administrateur Blanc de la colonie Belge. Deuxième partie, exposition universelle de Bruxelles de 1958, elle est exhibée dans le « village congolais ». Sa nièce Nyota part à sa recherche 45 ans plus tard.

Les personnages. La princesse Tshala Nyota Moelo, son père le roi, des colons belges, puis Nyota qui mène l’enquête, entourée de personnages à la recherche de leur propre vérité.

Les lieux. Le Congo belge, Bruxelles et la Belgique.

L’époque. Deux époques : la première, celle de la colonisation belge du Congo, puis celle de l’exposition universelle de 1958. La deuxième, début des années 2000.

L’auteur. Né en 1972 en République Démocratique du Congo, Blaise Ndala étudie le Droit en Belgique en 2003 et s’installe à Ottawa, au Canada, en 2007. Il travaille dans le domaine juridique tout en poursuivant sa carrière de romancier. Il est également chroniqueur littéraire.

Ce livre a été lu avec beaucoup d’intérêt pour l’histoire, pour les histoires qui se font écho, et pour le destin terriblement émouvant de quelques personnages.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !