« Instagrammable »: Eliette Abecassis pointe les dangers des réseaux sociaux sur la génération 2.0

RECIT ROMANESQUE « Instagrammable » d'Eliette Abecassis est paru en mars 2021 chez Grasset

happymanda membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
Instagrammable
Instagrammable — Grasset
  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Instagrammable » d’Eliette Abecassis est paru le 10 mars 2021 aux Éditions Grasset

Laure « Happymanda », contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Instagrammable d’Eliette Abécassis, paru le 10 mars 2021 aux Éditions Grasset.
 

Sa citation préférée :

Le temps, elle l’a perdu avec la technologie qui est supposée lui en faire gagner, mais qui la projette dans une activité trépidante, à courir après quoi ? Après le temps… Les textos, les messages, les demandes d’amitié sur Facebook, les parents, la famille, les amis virtuels, les amis réels : son cerveau est sollicité en permanence par le bip d’une notification. Peu importe son contenu, elle signifie : Tu n’auras pas de temps pour toi, tu as perdu la maîtrise de ta vie, tu ne t’appartiens plus car tu appartiens férocement aux réseaux sociaux.
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que ce roman fera écho à tous les parents modernes d’enfants ultra-connectés aux réseaux sociaux. Ceux-là mêmes qui ont le pouvoir de vie et de mort virtuelle et sociale sur notre progéniture influençable, crédule et assoiffée de notoriété. C’est dans cet univers de liaisons dangereuses 2.0 que nous plonge Eliette Abécassis.
  • Parce que l’emprise des réseaux sociaux sur les jeunes, sujet ô combien d’actualité, est traitée parfaitement. Sous couvert d’une histoire classique transposée à l’heure du virtuel, Eliette Abécassis n’oublie rien, ne porte pas de jugement si bien que la prise de conscience est inévitable.
  • Parce que ce livre peut se lire à tout âge et doit être lu pour mieux mesurer l’impact d’une dérive naturelle sur nos vies et sur cette génération qui n’a connu que cela. Eliette Abécassis nous interroge, nous alerte, et nous fait toucher du doigt une réalité qui nous dépasse : peut-on survivre à ce virtuel sans y voir mourir notre personnalité ?
  • Parce que ce thème n’a pas fini de faire couler de l’encre, de paraître à la une des journaux et qu’il est urgent d’en prendre toute la mesure pour aider cette génération à ne tirer que le meilleur de ces outils.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Sacha timide aimerait être une influenceuse aux millions d’abonnés comme Jade son modèle. Quand celle-ci décide de la prendre sous son aile, aidée de Léo qui la séduit soudainement, elle entraperçoit une petite place au soleil d’Instagram. Jalousie et manipulation à l’ère 2.0.

Les personnages. Sacha, Léo, Jade, Emma, Solal.

Les lieux. Paris.

L’époque. De nos jours.

L’auteur. Éliette Abécassis est une femme de lettres de 52 ans, romancière reconnue, réalisatrice et scénariste.

Ce livre a été lu avec une conviction renforcée de la nécessité de s’éloigner du virtuel. Horrifiée des dérives même à petite échelle. Enthousiaste de voir que les auteurs s’attellent à changer les consciences pour le bien de cette génération 2.0.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !