« Alegria » : L'hymne à la dépression de Manuel Vilas est le meilleur remède anti-déprime

ROMAN « Alegria » de Manuel Vilas est paru en janvier 2021 aux éditions du Sous-Sol

Christian Dorsan membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
Alegria
Alegria — Editions du Sous-Sol ( Seuil)
  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Alegria » de Manuel Vilas, paru le 7 janvier 2021 aux éditions du Sous-Sol.

Christian Dorsan, contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Alegria de Manuel Vilas, paru le 7 janvier 2021 aux éditions du Sous-Sol.

Sa citation préférée :

Je me demande quoi faire de tous ces souvenirs. Ils me semblent inachevés. Alors je les écris dans l’espoir de les compléter, de leur donner enfin un sens et, partant, une dignité.
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que la dépression de Manuel Vilas est une révélation, la découverte du mystère – presque ésotérique — de la vie. Ce sont des fulgurances qu’il découvre tout au long de sa vie, son hypersensibilité le rend poreux aux atmosphères, aux émotions qui matériellement l’accablent mais qui spirituellement l’élèvent.
  • Parce qu’Alegria est un chant d’amour à la vie. Chaque pesanteur, chaque déception doit être vécue comme une joie car elle renferme le secret de l’existence même. Les relations humaines sont complexes ; le rapport au temps l’est également. Il continue à faire vivre ses parents comme une évidence, et partage tous ces moments du présent avec eux. L’absence est une question de perception, d’unité de temps. Manuel Vilas trouve des points de correspondance avec la vie de ses parents et ainsi continue à les faire vivre encore.
  • Parce que c’est un trop-plein de vie qui est à l’origine de cette dépression, un trop-plein vécu jeune qui conduit le lecteur dans une intimité riche, dense et poétique : « Les tourments physiques ont une trame, pas les tourments psychiques. Ils sont la morsure d’un loup inconnu dans le bien-être de ta pensée, de ton âme, ta conscience, ton équilibre. »
  • Parce que Manuel Vilas vit en permanence avec le regard du passé, en se comparant à son père : enfant il était admiratif de son père et sa question est celle de l’admiration que pourraient avoir ses fils pour lui. Question qui revient sans cesse.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Manuel Vilas nous entraîne dans sa dépression tout au long de la promotion de son livre, avec les fantômes de son passé et de ses parents, dont il ne se remet toujours pas de la disparition.

Les personnages. Manuel Vilas donne des diminutifs de musiciens à ses proches, ainsi sa femme devient Mo (pour Mozart), son fils aîné Bra (pour Brahms), son cadet Valdi (pour Vivaldi), ses parents disparus : Bach et Wagner. Et sa dépression est baptisée Schönberg, le père de la dodécaphonie.

Les lieux. Barbastro son village d’enfance, Madrid sa résidence actuelle, Zurich, les Etats-Unis, Venise, Manuel Vilas voyage beaucoup pour présenter ses livres, il a une obsession sur les chambres d’hôtels.

L’époque. de 1962 à nos jours.

L’auteur. Ecrivain, poète, Manuel Vilas a reçu le prix Femina étranger avec Ordesa dans lequel il parlait de la mort de ses parents. Il est une des figures de l’avant-garde de la littérature espagnole.

Ce livre a été lu avec plaisir : Manuel Vilas cherche de la joie partout, même dans le souvenir des disparus, par trop-plein de sensibilité, par trop-plein de vie. Et cela donne un livre lumineux. Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !