« Cendrillon 2.0 - Il était une fangirl »: Ashley Poston crée un univers de conte de fées geek

JEUNESSE « Cendrillon 2.0 - Il était une fangirl » d'Ashley Poston est paru en février 2021 chez Lumen

Laura Said membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

Cendrillon 2.0 - Il était une fangirl
Cendrillon 2.0 - Il était une fangirl — Lumen
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Cendrillon 2.0 - Il était une fangirl » d'Ashley Poston, dont le tome 1 est paru le 4 février 2021 aux Éditions Lumen.

Laura Said, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande le tome 1 de Cendrillon 2.0 - Il était une fangirl d'Ashley Poston, paru le 4 février 2021 aux Éditions Lumen.
 

Sa citation préférée :

« Mais, comme mon père me l’a appris il y a longtemps, il ne suffit pas d’un beau costume pour mériter l’insigne de la Fédération. Il va me falloir du courage et de la persévérance, toute la bienveillance qui émane encore du vieil uniforme de mon père et toute la générosité que je sens irradier de la robe constellée d’étoiles de ma mère. Et avec leur aide, je vais les rendre fiers. Je vais mettre le feu aux étoiles. »
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que ce conte a été repris de tellement de façons différentes qu’il doit être l’un des préférés de beaucoup de lecteurs et lectrices. On en connaît tous la fin, et pourtant on veut toujours que ça se termine bien pour l’héroïne.
  • Parce que les personnages, jeunes et pleins de doutes, sont attachants et semblent réels. On est bien loin des héros parfaits à qui tout sourit. Leurs obstacles à surmonter pourraient être les nôtres et ils devront se battre pour réaliser leurs rêves. Au fil des pages, ils grandissent, apprennent à se découvrir et à se faire confiance.
  • Parce que les personnages secondaires ne sont pas à négliger, grâce à l’évolution d’une des demi-sœurs et à la géniale bonne fée… marraine version punk.
  • Parce que c’est très drôle de voir Ellie descendre totalement l’acteur Darien Freeman sur son blog, rapidement suivie par toute la communauté, sans se douter qu’il n’est pas qu’un simple acteur, mais un véritable fan de la saga, qui ne souhaite pas décevoir les fans et encore moins ruiner le personnage qu’il est censé jouer. Leurs échanges par texto sont fluides et naturels, et apportent une touche plus moderne à leur histoire d’amour.
  • Parce que j’ai adoré qu’on parle enfin des conventions SF, ce qui est plutôt rare dans les livres Young Adult, voire dans les romans tout court, alors que cela fait partie de notre univers quotidien, du fait de notre grande consommation de séries et l’évolution de la Science Fiction dans les médias. Comme le dit la devise de Starfield : « Viser les étoiles. Ajuster la cible. Mise à feu ! »
  • Parce que le gros bonus de ce roman pour moi, c’est l’histoire dans l’histoire. Bien sûr, on suit les péripéties d’Ellie et Darien, mais à travers eux, au travers de leur passion pour Starfield, la saga de science-fiction mélangeant à la fois Star Trek et Roméo et Juliette, on suit aussi les aventures du Prince Carmindor et de la Princesse Amara…
  • Parce que je suis tombée amoureuse des personnages de cette série qui pourtant n’existent pas. Quand je repense à ce roman, ce ne sont pas uniquement les visages d’Ellie et Darien qui me viennent en tête, mais aussi ceux de leurs alter ego du petit écran.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Ellie Wittimer déchante le jour où Darien Freeman est choisi pour incarner son héros de toujours dans le reboot de sa série de SF préférée. Suite à un échange de texto avec un inconnu tout aussi fan de Starfield qu’elle, le destin va se mettre en place.

Les personnages. Ellie Wittimer est notre Cendrillon. Darien Freeman, jeune acteur, va incarner notre Prince Charmant, mais aussi son Prince Carmindor. On retrouve aussi la méchante et odieuse belle-mère Catherine ainsi que les deux demi-sœurs jumelles, Chloé et Calliope. Sans oublier Sage, l’amie décalée d’Ellie.

Les lieux. Ville de Charleston en Caroline du Sud.

L’époque. De nos jours.

L’auteur. Ashley Poston, est une écrivaine américaine vivante en Caroline du Sud. Elle est passionnée de pop culture a publié sa première trilogie modernisant les contes de fée, avec une pointe de côté geek. Cendrillon 2.0 est son premier tome traduit en français.

Ce livre a été lu avec. Beaucoup d’humour et de réconfort. J’ai vraiment eu un coup de cœur pour ces personnages et leur passion de Starfield est aussi devenue la mienne. Pas de grande nouveauté ici, mais une histoire très réconfortante que je relirais avec plaisir dans l’attente des autres tomes de cette trilogie.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !