Comment refuser « Le Cadeau » empoisonné que nous offre Sebastian Fitzek?

THRILLER « Le cadeau » de Sebastian Fitzek est paru en mars 2021 chez L'Archipel

Audrey57 membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

Le cadeau
Le cadeau — L'archipel
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Le cadeau » de Sebastian Fitzek, paru le 4 mars 2021 aux Éditions L'Archipel.

Audrey57, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Le Cadeau de Sebastian Fitzek, paru le 4 mars 2021 aux Éditions L’Archipel.
 

Sa citation préférée :

L’ignorance est parfois le plus beau des cadeaux
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce qu’on ne sait jamais où Sebastian Fitzek va nous mener et à quel point il va nous rendre fou, quand on commence un de ses romans. Et celui-ci ne déroge pas à la règle. Milan remarque une jeune fille apeurée à l’arrière d’une voiture. Elle semble l’implorer du regard, comme un appel à l’aide. Elle brandit une feuille afin que Milan puisse y lire son appel au secours. Enfin, c’est ce que notre personnage s’est mis en tête, car il n’a pas pu lire ce mot. Non car la voiture est trop loin, mais car il est analphabète.
  • Parce qu’avec l’aide de sa compagne Andra, Milan va pouvoir confirmer le fait que la jeune fille est en danger. Quand s’ajoute à cette quête, un mystérieux homme qui donne à Milan des pilules pour lui permettre de lire à nouveau, on se demande bien où l’auteur va nous embarquer. Et tout devient encore plus fou, lorsque le passé de Milan, semble être lié à l’enlèvement de cette jeune fille. Commence alors une succession de chapitres, courts mais intenses, dans lesquels je me suis complètement engluée.
  • Parce que c’est un thriller parfait, avec une tension constante et un rythme qui ne s’aplanit jamais. C’est intense, et les personnages sont brillants. Je n’ai eu envie de faire confiance à personne dans ce récit. L’âme humaine y est décortiquée, avec tout ce qu’elle peut montrer de pire chez certains. Rien n’est lisse, simple ou facile. Nos personnages ont un vécu difficile, des failles et des angoisses qui les rendent imparfaits et qui nous permettent de douter d’eux à chaque chapitre.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Arrêté à un feu à Berlin, Milan Berg aperçoit sur le siège arrière d’une voiture une ado terrorisée qui plaque une feuille de papier contre la vitre. Un appel au secours ? Milan ne peut en être certain : il est analphabète. Mais il sent que la jeune fille est en danger de mort.

Les personnages. Milan et Andra sa compagne. Une jeune fille en danger et ses ravisseurs. Le père de Milan.

Les lieux. Berlin et sa banlieue.

L’époque. De nos jours avec quelques flash-back.

L’auteur. Sebastian Fitzek est un écrivain et journaliste allemand. Il a écrit une dizaine de thrillers, qui connaissent tous un joli succès de vente international.

Ce livre a été lu avec satisfaction Connaissant l’univers de l’auteur, et la façon dont il se joue des lecteurs, je pensais avoir saisi le déroulé de l’intrigue et devancée certaines révélations. Et pourtant, il a su me surprendre et me faire râler dans les derniers chapitres avec un twist assez surprenant. Pari réussi !

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !