« Si ça saigne »: Stephen King sous le signe du mystère, de l'inattendu, de la douleur et du sang

NOUVELLES « Si ça saigne », recueil de nouvelles de Stephen King, est paru le 10 février 2021 en français chez Albin Michel

KRISS55 membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

Si ça saigne
Si ça saigne — Albin Michel
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Si ça saigne » de Stephen King, paru le 10 février 2021 aux Éditions Albin Michel.

KRISS55, contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Si ça saigne de Stephen King, paru le 10 février 2021 aux éditions Albin Michel.

Sa citation préférée :

« Holly ouvre le mail qu’elle s’est envoyé et enregistre la pièce jointe sur la clé USB. Elle hésite au moment de la nommer. Finalement, elle tape : SI ÇA SAIGNE. Une formule qui résume bien la sinistre nature de cette créature, se dit-elle. C’est ce qui la maintient en vie. Le sang et la douleur. »
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce qu’en s’engageant dans ces nouvelles, vous entrerez dans un univers étrange, suspectant la survenue du fantastique au coin des pages.
  • Parce que malgré l’inattendu et le bizarre, les histoires paraissent crédibles dans le quotidien des personnages.
  • Parce que le charme et la puissance narrative du “King” fonctionnent, quel que soit le genre adopté pour chaque histoire.
  • Parce que la lecture de la novella Si ça saigne a aiguisé ma curiosité et donné envie de lire L’Outsider dont elle est une suite indépendante.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Quatre nouvelles indépendantes : Un étudiant offre à Mr Harrigan, retraité, un iPhone. L’histoire de la vie de Charles Krantz en trois moments-clés. Une nouvelle enquête inquiétante de la détective Holly Gibney. Un écrivain s’isole dans une cabane pour écrire le roman dont il vient d’avoir l’idée.

Les personnages. Craig, un adolescent et le vieux M.Harrigan, qui découvre l’intérêt de surfer sur son iPhone, Charles Krantz dit Chuck, qui a vécu trente-neuf années formidables, la détective privée Holly Gibney et Chet Ondowsky, un nouvel outsider ; l’écrivain Drew Larson et un rat.

Les lieux. Une petite bourgade du Maine, Los Angeles en période de fin du monde, La Pennsylvanie, lieu d’un attentat dans un collège, le chalet du père de Drew, isolé dans une forêt au nord des Etats-Unis.

L’époque. Contemporaine.

L’auteur. Stephen King a écrit 50 romans et plus de 200 nouvelles, ce qui en fait un mythe vivant de la littérature américaine.

Ce livre a été lu avec en tête la mise en images de ces histoires, par ailleurs préemptées pour être adaptées au cinéma.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !