« Le Démon de la Colline aux loups » de Dimitri Rouchon-Borie: Un souvenir qui vous hante jusqu'au bout

PREMIER ROMAN « Le Démon de la Colline aux loups » de Dimitri Rouchon-Borie est paru en janvier 2021 chez Le Tripode

Caroklouk membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

Le Démon de la Colline aux loups
Le Démon de la Colline aux loups — Le Tripode
  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Le Démon de la Colline aux loups » de Dimitri Rouchon-Borie, paru le 7 janvier 2021 aux Éditions Le Tripode.

Caroklouk, journaliste cinéma et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Le Démon de la Colline aux loups de Dimitri Rouchon-Borie, paru le 7 janvier 2021 aux Éditions Le Tripode.
 

Sa citation préférée :

« Quand le car est parti, je me suis effondré sur le bord de la route. Il y avait des aiguilles de pin séchées, de la poussière et un peu de terre ocre qui s’en allait dans le fossé. Et là, assis, je ne savais pas si je devais remonter pour retourner à la maison ou partir explorer encore. C’est la première fois que ma conscience avait affaire à un choix et je dois dire que j’ai fait le mauvais. Je suis rentré à la maison. »
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que ce livre est terriblement poignant tant l’auteur ne fait pas de cadeau à un personnage qu’on ne saurait qualifier de héros.
  • Parce qu’il y a de la violence mais aussi de l’empathie dans ce récit dont la lecture donne le vertige.
  • Parce que le style de l’auteur prend le lecteur à la gorge tant il donne l’impression de partager ce que vit le protagoniste. L’évolution de sa façon de s’exprimer est remarquable au fur et à mesure qu’il s’instruit. Le roman semble écrit d’une traite et se révèle pourtant abouti.
  • Parce que le récit est à la fois sombre et lumineux avec des pointes de naïveté dans la façon dont le héros raconte l’horreur. L’auteur ne porte pas de jugement. Il raconte et laisse le lecteur ressentir son récit.
  • Parce qu’on y croit suffisamment pour en prendre plein la figure en découvrant la vie de Duke et son introspection. On y comprend sa rage, sa solitude, ses rares moments de joie et d’amour.
  • Parce que ce premier roman est un choc.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Duke est en prison. Il raconte ce qui l’a mené derrière les barreaux. La violence dès l’enfance. Et le Démon dont il n’a pu se débarrasser. Comment l’écriture et la religion pourront peut-être le sauver.

Les personnages. Duke, sa sœur Clara, sa petite amie Billy. Les autres. Parfois bienveillants. Souvent pas.

Les lieux. La prison, la maison familiale, un squat, un square. La vie.

L’époque. Maintenant et autrefois.

L’auteur. Le Démon de la Colline aux loups est le premier roman de Dimitri Rouchon-Borie, journaliste nantais qui travaille au Télégramme, où il s’est spécialisé dans les affaires judiciaires.

Ce livre a été lu avec l’impression d’être en apnée dans la tête du héros et d’avoir besoin de paliers de décompression pour sortir de ce récit intense.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !