« La famille Aubrey »: Un classique de Rebecca West à savourer en poche sous la couette

ROMAN « La famille Aubrey » de Rebecca West, roman classique de 1957, a été réédité en août 2020 chez Pavillons poche Robert Laffont

Vanessa Paunovic membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

La famille Aubrey
La famille Aubrey — Pavillons poche Robert Laffont

Les lectures coups de coeur, ça se partage.

Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.

Aujourd'hui, « La famille Aubrey » de Rebecca West est paru le 27 août 2020 aux Éditions Pavillons poche Robert Laffont

Vanessa Paunovic, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande La famille Aubrey de Rebecca West, roman classique de 1957, a été réédité en poche en août 2020 par Robert Laffont.


Sa citation préférée :

"Je n’aurai pas dû mêler maman à cette histoire déplaisante, je la voyais quand elle était très fâchée, sa maigre figure blanche, brillant de colère. Mais je me rappelais la réponse de papa à nos reproches sur la cruauté de la pêche à la truite telle qu’on la pratique en Irlande : C’est peut-être cruel, mais il y a quelque chose d’envoûtant à jouer avec une truite."
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que les œuvres de Rebecca West (1892-1983) sont imprégnées à la fois d’imagination, de psychologie et de problèmes humains, ici le problème est celui de la justice et plus exactement de la quête de justice du père d’une narratrice qui nous séduit par son regard pétri d’enfance et de lucidité sur ses parents, son frère et ses sœurs qui vivent sous le joug et la crainte de la ruine et du scandale.
  • Parce que bien qu’altruiste et désintéressé, le père est aussi frivole et joueur, ce qui conduit la mère à déployer des efforts qui tendent parfois vers le comique pour préserver le statut social de la famille.
  • Parce que ce roman distille dans ses pages des scènes fantastiques et s’intéresse au talent, à la droiture et à l’art dans son absolu, à la perfection musicale, à ceux qui l’atteignent et ceux qui n’y parviennent pas.
  • Parce que ce livre fait partie de ceux qui se lisent au chaud sous un plaid les soirs d’hiver, on appréciera de suivre les trajectoires des membres de cette famille singulière racontées par une jeune fille qui porte un regard tour à tout aimant, affûté parfois cruel sur ses proches et ceux qui les approchent, car la famille Aubrey vit dans un milieu clos. Ce roman original explore les dichotomies de la liberté et de la dépendance, de l’ordinaire et de l’occulte ainsi que les contours de l’enfance et de l’âge adulte.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. La famille Aubrey est le portrait d’une famille extraordinaire, celle de Rose qui en fait le récit, celui de leur existence anticonformiste et dépendante de l’instabilité du père et de l’excentricité de la mère, ancienne pianiste.

Les personnages. Rose la narratrice, pianiste prodige, tout comme sa sœur jumelle Mary, Cordelia leur sœur aînée violoniste qui se produit dans des concerts bien que le reste de sa famille soit persuadé qu’elle est dépourvue de tout don musical, leur frère Richard Quin, leur père journaliste, et leur mère.

Les lieux. Londres, sa banlieue

L’époque. L’Angleterre victorienne du début du siècle

L’auteur. Née à Londres en 1892, Rebecca West a écrit de nombreux essais et articles pour The New Yorker, The Sunday Telegraph ainsi que des livres de voyage et des romans. Elle a participé au mouvement des suffragettes et travaillé comme journaliste.

Ce livre a été lu avec tendresse face à cette famille qui vibre d’un idéal artistique et moral qui peut sembler désuet, voire excessif, mais qui fait drôlement du bien à l’esprit !

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !