« La chronique des Bridgerton »: Son succès sur Netflix lui vaut une réédition en poche

ROMANCE Les deux premiers tomes de « La chronique des Bridgerton » de Julia Quinn sont réédités en poche chez J'ai Lu

Holly Goli membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

La chronique des Bridgerton
La chronique des Bridgerton — J'ai Lu
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « La chronique des Bridgerton » de Julia Quinn, paru le 6 janvier 2021 en poche aux Éditions J'ai Lu.

Holly Goli, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande La chronique des Bridgerton de Julia Quinn, dont les deux premiers tomes (sur neuf) sont réédités en poche le 6 janvier 2021 aux Éditions J’ai Lu.
 

Sa citation préférée :

Affirmer que les hommes sont des têtes de mule serait insultant. Pour les mules. La Chronique mondaine de Lady Whistledown, 2 juin 1813

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que la série Netflix sortie pour Noël est un carton ! Franchement, qui aurait cru qu’un tel phénomène s’inspirerait d’une romance historique ? Même si les romances historiques ont toujours eu la cote ! Qui n’a pas lu un de ces romans dans la bibliothèque de sa grand-mère en secret, un de ces intemporels qu’on doit lire au moins une fois dans sa vie. Et puis nous sommes ici en Angleterre et la famille britannique et les nobles anglais nous ont toujours fait rêver à leur manière.
  • Parce que si vous aimez Gossip Girl et les romans de Jane Austen, ce livre est fait pour vous. On aime la plume de Lady Whistledown qui dissèque les faits et gestes des nobles anglais. Elle a un humour un peu acide, mais tellement plaisant ! On aime voir la période de la Régence autrement que dans les romans tels que Orgueil et Préjugés ou encore Raison et Sentiments. Ce sont ces livres cultes qui nous ont fait découvrir cette période d’un point de vue « classique » et l’auteur nous propose une vision un peu plus « moderne ».
  • Parce que les héros ont du caractère ! Entre Simon qui sait ce qu’il veut et Daphné qui veut être indépendante et non prisonnière de la société, on a des scènes tantôt cocasses, tantôt pleines d’humour. On accroche tout de suite avec eux !
  • Parce que les Bridgerton est une famille de huit enfants et qui dit huit enfants dit… huit romans ! Chacun est centré sur l’un d’eux. Ce livre regroupe l’histoire de Daphné, l’aînée des filles, et Anthony, l’aîné des garçons et héritier du titre. Cela veut donc dire qu’il reste encore sept romans pour découvrir la famille au complet et sous un autre angle. Et les sagas historiques et familiales, on adore !
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Au rythme des bals et des réceptions, Lady Whistledown raconte la romance entre Daphné Bridgerton et Simon, le duc de Hastings. Valses langoureuses, rebondissements cocasses et bagarres tiennent en haleine la société. Et si l’héritier Bridgerton s’y met, cela promet pour le reste de la fratrie.

Les personnages. La famille Bridgerton avec en tête Daphné puis Anthony. Ensuite Simon et Kate, les binômes des personnages précédents mais aussi la bonne société anglaise et la mystérieuse Lady Whistledown qui mène d’une plume de maître tout ce petit monde.

Les lieux. En Angleterre dans les différentes demeures comme celle des Bridgerton ou encore celle du Duc de Hastings. Des lieux typiques et plein de charmes.

L’époque. Nous sommes au XIXe siècle, en Angleterre, durant la période de la Régence.

L’auteur. Auteure majeure de la romance, Julia Quinn s’est spécialisée dans l’écriture de romances historiques. Elle aime briser l’idée reçue selon laquelle les femmes intelligentes ne lisent pas (et n’écrivent pas) de romance.

Ce livre a été lu avec beaucoup de plaisir, mélangeant rires et larmes. On aime suivre les héros, leurs réparties et les codes qu’ils tentent de casser à leur manière mais aussi les rebondissements et Lady Whistledown qui entretient le mystère sur son identité mais qui nous raconte l’histoire avec humour et espièglerie.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !