« Le sang des Belasko » est bien noir quand Chrystel Duchamp en répand dans toute la maison

THRILLER « Le sang des Belasko » de Chrystel Duchamp est paru en janvier 2021 chez L'Archipel

Audrey57 membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
Lecture d'un livre (illustration).
Lecture d'un livre (illustration). — Frédéric BISSON/Flickr
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Le sang des Belasko » de Chrystel Duchamp est paru le 14 janvier 2021 aux Éditions L'Archipel

Audrey57, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Le sang des Belasko de Chrystel Duchamp, paru le 14 janvier 2021 aux Éditions L’Archipel.
 

Sa citation préférée :

« Cette première nuit de l’été, la plus courte de l’année, fut la plus longue de mon existence. Je savais ce qui m’attendait. Je savais que les cinq frères et sœurs hausseraient le ton et que j’assisterais, impuissante, à leurs querelles. Mais jamais je n’aurais imaginé être témoin d’une telle tragédie. »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que dès les premières lignes, l’auteure vous prend par la main pour vous amener doucement dans un récit étouffant et addictif. Le prologue va vous saisir immédiatement : ce n’est pas l’un des personnages, mais une maison familiale qui nous interpelle. Elle annonce le pire et on est loin d’imaginer ce qu’il va se passer lors de cette tragique nuit.
  • Parce qu’au fil des chapitres, des personnages et des retours entre passé et présent dans le récit, on devient témoin, comme la villa, des rancœurs, des disputes et des conflits qui règnent au sein de cette fratrie. Une simple lettre va tout faire exploser entre eux. Et quand les dispositifs de sécurité de la maison les empêchent de s’en échapper, l’auteure nous dresse alors un huis clos familial, dans lequel on ressent toute la tension présente, la peur et les angoisses de chacun.
  • Parce que les personnages sont minutieusement décortiqués, afin que l’on puisse essayer de comprendre tous les enjeux et conséquences de leur passé familial. Tout s’accélère, c’est terriblement addictif : on se demande jusqu’où la fratrie va aller durant cette nuit de cauchemar. Un roman qui se dévore en quelques heures, difficile à refermer. On a vraiment la sensation d’être enfermée nous aussi au cœur de la Casa Belasko, dans le sud de la France.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Cinq frères et sœurs se réunissent dans la maison de leur enfance, la Casa Belasko, dans le sud de la France, une imposante bâtisse isolée au cœur d’un domaine viticole au sud de la France. Leur père, vigneron taiseux, vient de mourir. Il n’a laissé qu’une lettre à ses enfants, dans laquelle sont dévoilés nombre de secrets

Les personnages. Cinq frères et sœurs : David, Philippe, Mathieu, Solène et Garance. Les deux parents, décédés mais qu’on découvre dans des flash-back.

Les lieux. La Casa Belasko, dans le sud de la France.

L’époque. De nos jours Quelques références au passé de la famille.

L’auteur. Nouvelle plume du thriller français, Chrystel Duchamp a publié son premier roman, L'art du meurtre, en 2019.

Ce livre a été lu avec avidité. Ce roman laisse une impression très positive sur moi. J’imagine tellement cette histoire mise en image pour une série ou un film. Les dialogues cinglants, les scènes, les personnages et cette intrigue à la construction si bien menée prenaient vraiment vie dans mon imaginaire.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !