« La Fabuleuse histoire de cinq orphelins inadoptables » de Hana Tooke, c'est adopté

JEUNESSE, DES 10 ANS « La Fabuleuse Histoire de Cinq Orphelins Inadoptables » de Hana Tooke est paru en janvier 2021 chez Pocket Jeunesse

Echos de Mots membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

La Fabuleuse Histoire de Cinq Orphelins Inadoptables
La Fabuleuse Histoire de Cinq Orphelins Inadoptables — Pocket Jeunesse
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « La Fabuleuse histoire de cinq orphelins inadoptables » de Hana Tooke, paru le 7 janvier 2021 aux Éditions Pocket Jeunesse.

Anne-So « Echos de Mots », blogueuse jeunesse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande La Fabuleuse histoire de cinq orphelins inadoptables de Hana Tooke, paru le 7 janvier 2021 aux Éditions Pocket Jeunesse. Dès 10 ans.
 

Sa citation préférée :

Règle N°1 : Le bébé doit être enveloppé dans une couverture de coton. Règle N°2 : Le bébé doit être déposé dans un panier en osier.
Règle N°3 : Le bébé doit être laissé sur la marche la plus haute.

 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que La Fabuleuse histoire de cinq orphelins inadoptables est un roman jeunesse plein de surprises dans la veine des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire. A la plume efficace de Hana Tooke, s’ajoutent les illustrations noir et blanc de Ayesha L. Rubio, permettant aux lecteurs de mettre des visages sur les jeunes héros de ce roman… comme sur leurs inquiétants ennemis…
  • Parce que le lecteur y fait la rencontre de cinq orphelins ayant grandi ensemble à l’orphelinat La Petite Tulipe dirigé par la terrible Elinora Gassbeek. Considérés comme étant « inadoptables » car âgés de 12 et 13 ans, les jeunes amis semblent n’être jamais suffisamment parfaits aux yeux des potentiels adoptants. L’un est trop dégingandé, l’autre a 6 doigts à chaque main, une autre encore ne parvient pas à parler, etc. Pour fuir un homme désireux de les acheter comme main-d’œuvre sur son navire, les cinq jeunes gens s’échappent de l’orphelinat, direction l’inconnu.
  • Parce que ce roman montre aux jeunes lecteurs que nous sommes tous différents et que ce n’est pas une tare. Hana Tooke, l’autrice, passent des messages essentiels à travers sa plume, et notamment l’importance de créer sa propre identité, sans avoir besoin de la forger à partir d’un éventuel contexte familial « sain ». La détermination, l’entraide et l’espoir sont également des notions véhiculées avec délicatesse par l’autrice grâce à ces cinq amis soudés, toujours là les uns pour les autres.
  • Parce que ce très bon roman jeunesse est porteur de messages forts et qui saura captiver les jeunes lecteurs (comme les plus grands !) en les plongeant dans une aventure pleine de rebondissements peuplée d’adorables personnages. De quoi bien commencer l’année !

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Milou et ses amis s’enfuient de l’orphelinat dans lequel ils ont grandi lorsque la directrice s’apprête à les vendre comme main-d’œuvre. L’héroïne, persuadée que sa famille lui a laissé des indices pour qu’elle la retrouve, emmènera ses amis sur les traces de son passé.

Les personnages. Le lecteur fera la rencontre du grand Sem, de la douce Fenna, de l’intelligente Lotta, du créatif Egg et de l’intrépide Milou.

Les lieux. Les aventures des cinq orphelins se déroulent à Amsterdam.

L’époque. L’histoire a lieu au cours de l’hiver 1892.

L’auteur. Hana Tooke est une autrice de littérature jeunesse, née au Pays-Bas et vivant aujourd’hui à Bath, en Angleterre. La Fabuleuse histoire de cinq orphelins inadoptables est son premier roman.

Ce livre a été lu avec plaisir par Anne-So Echos de Mots, blogueuse spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier qu’une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !