« Somnambule »: Comment Joseph Knox plonge la nuit dans l'enfer de la culpabilité

POLAR « Somnambule » de Joseph Knox est paru en octobre 2020 chez JC Lattès

CharlyLivres membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
Somnambule
Somnambule — JC Lattès
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Somnambule » de Joseph Knox, paru le 28 octobre 2020 aux Éditions JC Lattès.

CharlyLivres, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Somnambule de Joseph Knox, paru le 28 octobre 2020 aux Éditions JC Lattès.

Sa citation préférée :

Après une vie passée à contourner les règles et à violer la loi, tomber pour un crime que je n’avais pas commis, voilà qui ressemblait à une dose mortelle d’ironie.
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que Aidan Wick est un policier ambigu. Parfois éthique, il veut rendre justice aux familles des victimes ; parfois égoïste, il ne pense qu’à réchapper indemne des actes illégaux qu’il a commis et commet encore. Dès qu’il essaie de se ranger, un chantage ou bien sa hiérarchie le force de nouveau dans ses travers.
  • Parce que ce livre évoque la culpabilité du survivant, lorsqu’un membre d’une famille survit à un drame et se demande s’il aurait pu sauver ses proches s’il avait agi autrement. Certains se replient sur eux-mêmes ou souffrent de dépression quand d’autres arrivent à rebondir et à faire de cet événement traumatisant une force, voire un argument marketing.
  • Parce que la nuit à Manchester est un moment unique. On y croise des personnes que l’on ne verrait jamais le jour. Les exclus de la société profitent de ce moment pour aller dehors et vivre leur vie. La nuit appartient aux dealers, aux sans domiciles et aux marginaux.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Deux policiers de la brigade de nuit sont chargés de rester au chevet d’un homme coupable du meurtre de quatre personnes en espérant qu’il avouera où se trouve sa quatrième victime. Alors qu’un attentat abrège sa vie, il fait une confession des plus troublantes.

Les personnages. Aidan Wick, un flic qui a commis tellement de bavures que ses collègues ne lui font plus confiance et Naomi Black, une jeune équipière qui le suit à la trace pour le surveiller et le protéger de lui-même.

Les lieux. A Manchester, une ville gangrenée par une drogue nommée Spice qui fait des ravages

L’époque. A une époque où les affaires les plus sordides se vendent à prix d’or.

L’auteur.  Joseph Knox a passé sa vie à Manchester. Il est devenu acheteur de polars pour une chaîne de librairies avant de commencer lui-même à écrire. Sirènes et Chambre 413, les deux premiers tomes mettant en scène Aidan Wick, ont été best-sellers du Times.

Ce livre a été lu avec un sentiment contrasté vis-à-vis du personnage d’Aidan Wick.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !