« Retour de service »: Le roman qui met un point final à l’œuvre de John Le Carré

ESPIONNAGE « Retour de service » de John Le Carré est paru en mai 2020 au Seuil

happymanda membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

Retour de service
Retour de service — Seuil Editions
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Retour de service » de John Le Carré, auteur décédé en décembre 2020, dont le dernier livre est paru en mai aux éditions du Seuil.

Laure « Happymanda », contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Retour de service de John Le Carré, auteur décédé en décembre 2020, dont le dernier livre est paru en mai aux éditions du Seuil.

Sa citation préférée :

Tout ce qu’elle nous a appris n’avait qu’un seul but, nous permettre de nous assimiler à notre ennemi occidental. « Avec le temps, vous deviendrez comme eux. Vous penserez comme eux. Vous parlerez comme eux. Vous aurez les mêmes sentiments qu’eux et vous écrirez comme eux. Ce n’est que dans le secret de votre cœur que vous resterez l’un des nôtres ».

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que si vous n’avez jamais lu de John le Carré et que vous ne souhaitez pas reprendre sa bibliographie depuis le début, je pense que ce roman représente assez bien son œuvre qui mêle politique et espionnage sans embrumer le cerveau.
  • Parce que ce maître du roman d’espionnage livre des analyses pertinentes. Il ne cache pas ses opinions, leur donnant vie au travers ses personnages. Le récit est prenant et très riche sur les faits politiques. On perçoit l’homme d’expérience qui se cache derrière l’écrivain.
  • Parce que l’imagination intarissable de l’auteur nous emporte dans une intrigue de haut vol. Et passionnante, même pour les non-initiés, malgré une certaine tristesse qui s’en échappe et quelques longueurs, car nous allons de surprises en surprises. Le Carré questionne les choix politiques, notamment l’alliance Trump et Poutine. Il imagine l’avenir et fait vivre à ses personnages de vrais cas de conscience.
  • Parce que ce dernier roman de l’auteur a une construction implacable, ouvre les yeux sur l’avenir de nos pays et les enjeux qui les motivent, pas toujours reluisants. Riche et instructif, ce roman nous interroge tout en nous divertissant. Vous vous délecterez des dialogues à la fois incisifs et hilarants. Du grand John Le Carré à savourer.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Au cœur d’une Angleterre en plein Brexit, divisant les opinions, l’ex-agent Nat dirige désormais le Refuge. Passionné de badminton, il fait la connaissance de Ed, qui comme Florence, a des avis politiques bien tranchés. Ils vont se retrouver à devoir choisir entre le sens moral et le sens du devoir.

Les personnages. Nat notre héros, Prue sa femme, Florence nouvelle recrue, Ed le joueur de badminton aux idées bien tranchées, Steph la fille de Nat et Prue.

Les lieux. Angleterre.

L’époque. De nos jours.

L’auteur. David John Moore Cornwell alias John le Carré, romancier britannique né le 19 octobre 1931 et mort le 12 décembre 2020, est devenu le maître incontesté du roman d’espionnage british. Dix de ses romans ont été adaptés au cinéma et deux autres en série TV. Avant Retour de service, la plateforme Livres de 20 Minutes avait également chroniqué son précédent, L'Héritage des espions.

Ce livre a été lu avec un nouveau regard sur la géopolitique contemporaine.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !