« Betty » de Tiffany McDaniel: L'enfance d'une métisse indienne en quête d'un paradis perdu

ROMAN « Betty » de Tiffany McDaniel est paru en août 2020 chez Gallmeister

lenou78 membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

Betty
Betty — Gallmeister
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Betty » de Tiffany McDaniel est paru le 1er août 2020 aux Éditions Gallmeister.

Lenou78, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Betty de Tiffany McDaniel, paru le 1er août 2020 aux Éditions Gallmeister.
 

Sa citation préférée :

Tu as violé Fraya parce que tu l’as voulu. Lui voler sa force était la seule façon pour toi de te sentir important. Tu n’es rien qu’un minable, un lamentable raté. Tout comme Grand Père Lark. Tous les deux, vous vous êtes nourris du pouvoir des petites filles et des femmes dans votre vie, parce que ni l’un, ni l’autre, vous n’aviez de pouvoir à vous.
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que ce livre, qui s’attache à décrire la vie difficile d’une métisse indienne dans les années 1950/60 dans une ville fictionnelle du Sud de l’Ohio en Amérique, défend une culture respectueuse de tous les êtres vivants, de la faune, de la flore, de tout ce que la Terre met à la disposition des hommes, et que cela fait partie de la vie.
  • Parce que l’autrice en a fait un roman choral, qui apporte une force, une capacité à la résilience qu’il faut saluer, et développer, face au matérialisme de nos sociétés de plus en plus déconnectées de l’essence même de la vie.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. L’histoire de la vie de Betty, petite indienne, qui nous partage ses blessures, déceptions, joies et richesses de la culture cherokee dont elle est issue, et qui lui permettra de cheminer en pleine conscience, plutôt que de laisser la société l’enfermer selon les schémas sociaux de l’époque.

Les personnages. Betty, ses onze frères et sœurs, son père, sa mère, l’environnement au sein duquel elle grandit, et découvre le monde.

Les lieux. Dans une petite ville de l’Ohio, dont les paysages naturels participent à la magie des histoires racontées par son père.

L’époque. Des années 1954 à 1973, durant l’enfance et le début de la jeune vie d’adulte de Betty.

L’auteur. Tiffany McDaniel est la fille de Betty. Elle raconte l’histoire de la vie sa mère. Un hymne à sa vie.

Ce livre a été lu avec passion par Lenou78 : « Il s’agit selon moi d’un témoignage d’une rare sensibilité, bouleversant d’émotions, empreint d’une poésie qui magnifie le parcours d’une vie et souligne la responsabilité de tous vis-à-vis des dons précieux de la Terre, de la vie. Un roman inoubliable de sincérité et de spiritualité. Epoustouflant de magnificence. »

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !