« Le Royaume Assassiné » d'une petite sirène trop humaine

JEUNESSE, DES 13 ANS Jusqu'au 11 décembre, en marge du Salon de Montreuil, notre communauté vous recommande des livres jeunesse: aujourd'hui, « Le Royaume Assassiné » d'Alexandra Christo, paru en novembre 2020 chez De Saxus

Echos de Mots membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

Le Royaume Assassiné
Le Royaume Assassiné — De Saxus
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Jusqu'au 11 décembre, en marge du Salon de Montreuil, notre communauté vous recommande un livre jeunesse chaque jour.
  • Aujourd'hui, « Le Royaume Assassiné » d'Alexandra Christo, paru le 26 novembre 2020 aux Éditions De Saxus.

A l’occasion du Salon du livre jeunesse de Montreuil, Anne-So « Echos de Mots », blogueuse jeunesse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande, dès 13 ans, Le Royaume Assassiné d’Alexandra Christo, paru le 26 novembre 2020 aux Éditions De Saxus.
 

Sa citation préférée :

« Un prince peut être le sujet de bien des mythes et des légendes, mais il ne peut y vivre. Il doit exister dans le monde réel, là où il peut les créer. »
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que Le Royaume Assassiné est une réinterprétation sombre de La Petite Sirène. L’autrice s’inspire du conte et le transforme en une histoire violente et épique ; bourrée d’action. Lira, la fille de la terrible Reine des Mers, est surnommée la Dévoreuse de Princes. Dix-sept princes ont perdu la vie entre ses griffes et littéralement donné leurs cœurs à celle qui est destinée à diriger un jour les océans. Cependant sa mère, calculatrice, froide et cruelle, décide de punir sa fille en la transformant en humaine. Si cette dernière veut revenir, elle doit s’emparer du cœur du prince Elian.
  • Parce que la sirène, emplie de colère et d’instincts mortels mais désormais humaine, sera repêchée par celui qu’elle doit justement tuer. Lira devra faire équipe avec le prince pirate – surnommé le Tueur de Sirènes – et son équipage soudé tout en cachant sa véritable identité. Ensemble, ils partiront à la recherche de la seule arme existante pouvant éliminer la Reine des Mers et son armée… Seulement le prince ignore tout des véritables intentions de sa nouvelle camarade.
  • Parce que le récit fascine le lecteur tel un envoûtant chant de sirène. Les personnages, terriblement humains, jonglent avec leurs forces et faiblesses pour réussir à vivre la vie qu’ils désirent vraiment. Elian, destiné à monter sur le trône, ne rêve que d’une vie de pirate à bord de son navire, le Saad. Lira, quant à elle, souhaite une vie loin du joug de sa terrible mère et veut régner au plus vite à sa place. Les deux héros sont bien décidés à mener leurs combats jusqu’au bout, quitte à faire couler le sang des autres voire le leur.
  • Parce que les éditions De Saxus gâtent leurs lecteurs en leur offrant le choix entre une version brochée et une reliée collector, les deux étant agrémentées de magnifiques illustrations non présentes dans la version originale. Le livre objet est absolument magnifique, tant grâce à sa couverture qu’à ses illustrations et dans tous les petits détails très bien pensés agrémentant le texte de-ci de-là et offrant une expérience de lecture enrichie de jolies attentions. Malheureusement, le lecteur pourra tout de même déplorer quelques maladresses de traduction au fil du roman…
  • Parce que Le Royaume Assassiné est un condensé de scènes d’action rondement décrites, de personnages endurcis par les épreuves et de manipulations et rebondissements en tout genre. Le lecteur plonge la tête la première dans les mers des Cent Royaumes avec Lira et Elian dans ce roman où loyauté et vengeance sont les maîtres mots guidant nos héros. Un one-shot à la double narration terriblement efficace à dévorer d’urgence !
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Lira est une sirène, tueuse implacable, exilée par sa mère et transformée en humaine. Pour revenir, la Reine des Mers attend de sa fille qu’elle ramène le cœur du prince Elian, le Tueur de Sirènes. Lorsque celui-ci la repêche, Lira fait tout pour intégrer l’équipage afin de mener sa propre quête.

Les personnages. Elian est le Prince de Midas, destiné à régner un jour, mais il ne rêve que d’une vie de pirate. Lira est une sirène élevée pour être la plus cruelle et destructrice possible. Tous deux vivent pour se détruire mais devront faire équipe le temps d’une quête dont l’issue est terriblement incertaine.

Les lieux. Le roman se déroule du Royaume de Midas au Royaume de Keto – où les sirènes vivent cachées, au cœur de la mer de Diavolos – en passant par quelques-uns des Cent Royaumes.

L’époque. Le roman se déroule à l’approche du 18e anniversaire de Lira.

L’auteur. Alexandra Christo est une autrice anglaise titulaire d’un bachelor d’écriture créative. Le Royaume Assassiné est son premier roman.

Ce livre a été lu avec plaisir par Anne-So Echos de Mots, blogueuse spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier qu’une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !