Le journal intime d'Alan Rickman va faire l’objet d’une publication

MEMOIRES L’acteur a tenu son journal durant plus de 25 ans jusqu’à sa mort survenue en 2016

20 Minutes avec agences

— 

L'acteur Alan Rickman
L'acteur Alan Rickman — Photoshot / UPPA / VISUAL Press Agency

Le journal intime du regretté Alan Rickman sera publié en 2022. Durant plus de 25 ans, l’acteur a couché sur le papier ses pensées jusqu’à laisser 27 tomes manuscrits qu’il souhaitait voir paraître et l’éditeur Canongate a décidé d’en acquérir les droits. Au moment d’en entamer la rédaction dans les années 1990, le comédien s’était déjà forgé une solide réputation au théâtre comme au cinéma et le public se souvient surtout de lui pour la galerie de méchants qu’il a incarnés tout au long de sa carrière.

Du sardonique Hans Gruber dans Piège de Cristal (1988) au détestable Shérif de Nottingham dans le Robin des Bois de 1991, les plus jeunes le connaissent surtout en tant que Severus Rogue (Snape dans la version originale), l’ambigu professeur de potions de la saga Harry Potter. Il a aussi marqué les esprits romantiques dans Love Actually.

Le monde d’Alan Rickman

Alors que doit-on s’attendre à trouver dans ce plantureux journal rédigé jusqu’à son décès survenu en 2016 ? En plus de réflexions sur sa vie et sa carrière, Alan Rickman semble ne pas avoir été avare en anecdotes si on en croit un communiqué de l’éditeur relayé par le Guardian.

« Plus que tout, son journal révèle le vrai Alan Rickman, drôle, passionné, parfois provocateur, et donne un regard neuf sur son art. Il a écrit son journal comme une discussion avec un ami proche. Ces pages fournissent des tableaux d’une grande justesse : des paragraphes concis qui donnent une vision d’ensemble et un regard intriguant sur lui, ses pairs et le monde qui l’entoure », annonce Canongate.