« Qui a tué Luna San ? »: Betty Piccioli enquête sur un meurtre au Comic Con

JEUNESSE, DES 10 ANS A l’occasion du Salon de Montreuil, du 2 au 7 décembre, notre communauté vous recommande un livre jeunesse: aujourd'hui, « Qui a tué Luna San ? » de Betty Piccioli, paru en septembre 2020 chez 404 Editions

Christian Dorsan membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

Qui a tué Luna San ?
Qui a tué Luna San ? — 404 Editions
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Qui a tué Luna San ? » de Betty Piccioli, paru le 24 septembre 2020 aux Éditions 404 Editions.

A l’occasion du Salon du livre jeunesse de Montreuil, Christian Dorsan, auteur, blogueur et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande, dès 10 ans, Qui a tué Luna San ? de Betty Piccioli, paru le 24 septembre 2020 aux Éditions 404.

Sa citation préférée :

– Nous allons procéder de manière logique. Rien ne prouve que c’est un homicide.
- Vous voulez rire ? Elle a été étranglée dans les toilettes avec son propre costume. Comment ça pourrait être un accident ?

 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que si vos enfants aiment le cosplay et le polar, ils vont être ravis : un véritable Cluedo s’engage dans les coulisses de ce show pour ado avec une intrigue bien menée. On ne s’ennuie jamais au fil de la lecture
  • Parce que l’ambiance, les personnages, les lieux, tout concourt à faire de ces ingrédients un bon moment de lecture et pas seulement pour les jeunes ados. L’autrice nous surprend par des rebondissements jusqu’à la fin !
  • Parce qu’outre le cosplay, il y a d’autres thèmes abordés dans ce livre, tels que les dangers de la drogue. Cela rend le divertissement utile.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Arpentant les coulisses du Comic con afin d’écrire un article pour le journal de son lycée sur le cosplay, Adrien découvre le corps sans vie de la star des défilés, Luna San. Le meurtrier est forcément dans les parages. Aidé de sa meilleure amie, une partie de Cluedo commence.

Les personnages. Adrien flanqué de son petit frère Oscar et sa meilleure amie Safia, Luna San et son copain Jonathan, Peter le rival du concourt, Justine et son frère Edouard qui ne semble pas apprécier Adrien, le directeur et sa secrétaire ainsi que les deux policiers : Pigeonneau et Gomez.

Les lieux. Les coulisses du Comic con, porte de Versailles à Paris.

L’époque. Actuelle.

L’auteur.  Betty Piccioli est une jeune romancière jeunesse et imaginaire, elle est engagée dans l’écologie.

Ce livre a été lu avec. Lu avec un grand plaisir d’enfant ! Intrigue bien ficelée, personnages bien campés, univers ado pas caricaturé, ce livre se lit avec délice, une véritable réussite à offrir ! On ne va pas priver les ados de lecture, non ?

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !