Prix Goncourt (1/4): « L'Anomalie » révèle la prodigieuse singularité d'Hervé Le Tellier

PRIX LITTERAIRE Qui va remporter le Goncourt 2020? Parmi les finalistes, « L'Anomalie » de Hervé Le Tellier, paru en août 2020 chez Gallimard, fait figure de favori

Aube LaVilaine membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
L'anomalie
L'anomalie — Gallimard
  • Conséquence de la crise sanitaire, le prix Goncourt est remis en retard cette année.
  • D’ici le 30 novembre, pourquoi ne pas lire dès l’un des quatre finalistes, voire les quatre ?
  • Aujourd'hui, notre communauté de lecteurs-contributeurs vous recommande « L’Anomalie » d’Hervé Le Tellier, paru le 20 août 2020 aux éditions Gallimard.

Aube LaVilaine, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande vivement L'Anomalie d’Hervé Le Tellier. Paru le 20 août 2020 aux éditions Gallimard, ce livre fait partie des quatre finalistes du prix Goncourt 2020 qui sera décerné le 30 novembre.

Sa citation préférée :

« Quelqu’un, quelque part dans la galaxie, a donc lancé une pièce, et celle-ci est vraiment restée suspendue en l’air. »
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que l’auteur nous promène d’un style policier à un autre plus intimiste en passant par la politique, le social, l’anticipation, la science et la philosophie en sus, avec une seule et même question : « Et si nous étions confrontés à un cas n’obéissant à aucune situation étudiée ? »
  • Parce que vous ne trouverez pas un autre vol Paris-New York à ce prix-là. Quant aux conditions et termes du voyage, puisque vous avez la chance de voyager, il serait malvenu de faire les difficiles… Et de toute façon, vous ne serez pas déçus du voyage !
  • Parce que se projeter dans l’avenir, ne serait-ce qu’en 2021, n’est pas de refus… L’Anomalie anticipe un meilleur cru que 2020 et on est tenté de tout prendre, ne serait-ce que pour oublier cette année et fuir la réalité. Mais quelle réalité ?
  • Parce que c’est un roman particulier, pas très académique, plein de références geeks/nerds selon les passages et les personnages. Il est parfois inquiétant (politique-fiction, spéculation). Il y a aussi quelques moments difficiles sur la fin (angoisse, éthique, questionnement existentialiste) et le dernier mot est un peu cruel pour le lecteur… Mais il est un difficile de trop en parler sans divulgâcher !
  • Parce que jouissif, c’est le roman dont on a besoin maintenant. Et s’il a le Goncourt, il ne sera pas volé.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. L’Anomalie est le dernier Hervé Le Tellier mais aussi le roman éponyme de l’un de ses personnages. Un dysfonctionnement, un battement d’ailes de papillon et c’est tout un monde qui bascule. « Et si nous étions confrontés à un cas n’obéissant à aucune situation étudiée ? »

Les personnages. Dans L’Anomalie vous rencontrerez pêle-mêle : un écrivain en mal d’amour et de reconnaissance, un pilote d’avion, un tueur à gage méticuleux, une monteuse de cinéma, une grenouille et une fillette, un chanteur nigérian, un probabiliste et une topologiste, des agents secrets… mais vous en savez déjà trop.

Les lieux. Sur la terre comme au ciel, dans un hangar, sur un écran de surveillance. Sur le sol américain et de l’autre côté de l’Atlantique, en Chine, au Niger, mais ce n’est peut-être pas le lieu qui importe…

L’époque. Très proche. 2021 aussi surprenante que 2020, sinon plus…

L’auteur. Hervé Le Tellier est français, Oulipien, il aime le poulpe et la BD, les sciences et les références nerds et geeks. Il aime laisser ses lecteurs bouche bée.

Ce livre a été lu avec l’impression de se délecter d’un paquet de friandises où chaque chapitre a un goût inattendu. C’est aussi un tube de glue et vos mains restent collées. C’est aussi une lumière aveuglante et vous êtes dans sa lueur, le lapin hypnotisé… Mais ce roman, je ne suis pas la seule à l’avoir aimé…

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !