Comment William Melvin Kelley met du « Jazz à l'âme »

ROMAN « Jazz à l'âme » de William Melvin Kelley est paru en août 2020 chez Delcourt

LaParenthèsedeCéline membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
Jazz à l'âme
Jazz à l'âme — Delcourt
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Jazz à l'âme » de William Melvin Kelley, paru le 26 août 2020 aux Éditions Delcourt.

LaParenthèsedeCéline, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Jazz à l'âme de William Melvin Kelley, paru le 26 août 2020 aux éditions Delcourt.


Sa citation préférée :

Il y avait deux sortes de gens, des Blancs et d’autres de couleur, plutôt marron en général, et qu’à l’institut on était tous de couleur parce que les aveugles blancs ils étaient dans un autre endroit, à cause de la loi qui dit interdit qu’on nous mette ensemble parce qu’ils sont mieux que nous.
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que telle qu’elle est décrite, l’ambiance feutrée des clubs de jazz du début du vingtième siècle de New York (entre autres villes) m’a permis de voir la lumière tamisée à travers les volutes de fumée de cigarettes. La musique résonnait en moi. Les saxophones, trompettes et pianos m’ont emmenée dans le monde invisible de Ludlow, le héros noir, aveugle et musicien hors pair.
  • Parce que la plume de l’auteur est charnelle. Est-ce la cécité du héros, mais William Melvin Kelley exacerbe tous les sens. Comme Ludlow, j’ai senti, touché, respiré, écouté, attentive à tout ce qui se déroulait dans les moindres détails. Ce livre est une véritable aventure sensorielle.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Abandonné à 5 ans aux mauvais traitements d’une institution pour aveugles, Ludlow Washington y reste jusqu’à ce que ses prodigieux talents de musicien lui offrent l’opportunité d’intégrer un orchestre.

Les personnages. Ludlow Washington, Noir, aveugle et musicien hors pair, doit lutter pour réussir sa carrière et dépasser ses démons d’enfance.

Les lieux. Essentiellement à New York et en particulier dans les clubs de jazz.

L’époque. Pendant la ségrégation raciale, au début du vingtième siècle.

L’auteur. William Melvin Kelley est né en 1937, mort en 2017. Afro-américain est également connu pour ses nouvelles et son roman à succès Un autre tambour.

Ce livre a été lu avec énormément de plaisir : j’ai été bercée par sa musicalité. J’ai vécu un vrai moment d’intimité avec le héros.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !