« Les Mystères de Winterhouse Hotel »: Ben Guterson promet de la magie à Noël

JEUNESSE, DES 10 ANS A l’occasion du Salon de Montreuil, du 2 au 7 décembre, notre communauté vous recommande un livre jeunesse: aujourd'hui, « Les Mystères de Winterhouse Hotel » de Ben Guterson, paru en octobre 2020 chez Albin Michel

Echos de Mots membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

Les Mystères de Winterhouse Hotel
Les Mystères de Winterhouse Hotel — Albin Michel
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • A l’occasion du Salon de Montreuil, du 2 au 7 décembre, notre communauté vous recommande un livre jeunesse chaque jour.
  • Aujourd'hui, « Les Mystères de Winterhouse Hotel » de Ben Guterson, paru le 28 octobre 2020 aux Éditions Albin Michel

A l’occasion du Salon du livre jeunesse de Montreuil, Anne-So « Echos de Mots », blogueuse jeunesse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande, dès 10 ans, Les Mystères de Winterhouse Hotel de Ben Guterson, dont le tome 3 est paru le 28 octobre 2020 aux Éditions Albin Michel.
 

Sa citation préférée :

Certains disent que ce monde qui est nôtre n’est qu’une pierre qui roule Sans âme, sans guide, sans cœur : des atomes seulement Mais je crois qu’il y a autre chose derrière les choses Je crois qu’il y a le bien et le mal, et je déclare ceci : Faites en sorte que le bien survive.
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que le troisième et dernier tome de la trilogie Winterhouse vient de paraître et qu’il met un point final à une série jeunesse absolument parfaite avant Noël ! C’est en effet à cette période de l’année que la jeune Elizabeth se rend dans un hôtel de rêve – immense et mystérieux – peuplé de personnages hauts en couleur. La jeune fille, amoureuse des livres ainsi que des jeux de lettres et férue d’énigmes en général, y vivra des aventures mystérieuses, magiques et parfois gentiment effrayantes avec son ami Freddy.
  • Parce que cette trilogie fleure bon les doux parfums de mystères et ce qu’il faut de folie autour de personnages terriblement attachants. Entre un directeur d’hôtel loufoque et protecteur, un couple inquiétant qui ne cache pas son hostilité ou encore un duo de céphaloclastophiles bien décidés à aller au bout de leur puzzle de géant de 35.000 pièces… Elizabeth est bien entourée et, surtout, elle passera des vacances peuplées de nouveaux amis à découvrir.
  • Parce que les illustrations de Chloé Bristol qui peuplent ce livre donnent vie avec talent à l’histoire de Ben Guterson. A chaque fois qu’une page se tourne sur l’un des coups de crayon de l’illustratrice, j’avais la sensation de tomber sur une jolie surprise ; un petit trésor qui ne faisait qu’enchanter encore davantage une lecture déjà si joliment enivrante.
  • Parce qu'Elizabeth et Freddy, âgés de 11 et 12 ans dans le premier tome grandissent au cours de la trilogie. Alors que se déroule le fil de leur histoire, nous les voyons grandir, évoluer, prendre confiance en eux et leur relation également n’a de cesse d’évoluer. Leurs transitions sont très bien amenées par l’auteur qui parvient à rendre ses personnages encore plus attachants qu’ils ne l’étaient au départ.
  • Parce que partir à la découverte des nombreux mystères de l’hôtel avec Elizabeth et Freddy, c’est s’offrir un cadeau de Noël en plus de vacances grand luxe avec énigmes épineuses et rebondissements en série garantis !
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Lors des vacances de Noël, Elizabeth quitte la froideur de la maison de son oncle et de sa tante pour un lieu majestueux : Winterhouse Hotel. Là-bas, la jeune fille doit faire face à de nombreux obstacles, énigmes et personnages mal intentionnés pour percer les secrets des lieux et pour en apprendre

Les personnages. Elizabeth est une enfant intelligente et amoureuse d’énigmes. Elle partage cette passion avec Freddy, un garçon sérieux et aussi futé qu’elle qui deviendra son ami et son compagnon d’aventures.

Les lieux. Le roman se déroule à Winterhouse Hotel, en Angleterre.

L’époque. L’histoire a lieu majoritairement pendant les vacances de Noël et la trilogie s’étire sur trois années.

L’auteur.  Ben Guterson est un auteur américain vivant à Seattle. Après une carrière dans l’enseignement il a rejoint Microsoft comme gestionnaire de programmes. Winterhouse Hotel est sa première trilogie traduite en France aux éditions Albin Michel.

Ce livre a été lu avec plaisir par Anne-So Echos de Mots, blogueuse spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier qu’une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !