« A quoi rêvent les étoiles »: Manon Fargetton jette des ponts entre des îlots de solitude

JEUNESSE, DES 13 ANS Jusqu'au 11 décembre, en marge du Salon de Montreuil, notre communauté vous recommande des livres jeunesse: aujourd'hui, « A quoi rêvent les étoiles » de Manon Fargetton, paru en septembre 2020 chez Gallimard Jeunesse

Echos de Mots membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

A Quoi Rêvent les Etoiles
A Quoi Rêvent les Etoiles — Gallimard Jeunesse
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Jusqu'au 11 décembre, en marge du Salon de Montreuil, notre communauté vous recommande un livre jeunesse chaque jour.
  • Aujourd'hui, « A quoi rêvent les étoiles » de Manon Fargetton, paru le 17 septembre 2020 aux Éditions Gallimard Jeunesse.

A l’occasion du Salon du livre jeunesse de Montreuil, Anne-So « Echos de Mots », blogueuse jeunesse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande, dès 13 ans, A quoi rêvent les étoiles de Manon Fargetton, paru le 17 septembre 2020 aux Éditions Gallimard Jeunesse.
 

Sa citation préférée :

« En regardant les perruches multicolores qui s’ébattent sous le grillage de la volière, Luce songe que notre courage à vivre doit être en partie proportionnel au nombre de personnes qui nous aiment. Et elle n’a plus personne. »
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que A quoi rêvent les étoiles est un roman d’une extrême justesse et d’une grande sensibilité. L’autrice, Manon Fargetton, nous présente des personnages menant des combats différents mais tous liés les uns aux autres. En effet, l’autrice s’est inspirée de la théorie des six degrés de séparation de l’écrivain hongrois Frigyes Karinthy, arguant que « chacun de nous peut être connecté à n’importe qui en six petites étapes, de personne à personne ».
  • Parce que la galerie de personnages est d’une grande richesse. Le lecteur rencontrera Luce, une vieille femme qui ne parvient pas à supporter le deuil de son mari. Elle rentrera malgré elle en contact avec Titouan, un ado de 15 ans qui ne parvient plus à sortir de sa chambre. Sa principale échappatoire ? Jouer aux jeux vidéos en ligne avec Alix, une passionnée de théâtre qui se sent oppressée par son père, Armand. Ce dernier, dépassé, cherche conseil auprès de sa meilleure amie (et prof de théâtre d’Alix), Gabrielle.
  • Parce que l’écriture précise de Manon Fargetton s’adapte parfaitement à tous ses personnages et toujours avec une grande pertinence, passant sans souci d’un discours d’adolescent à celui d’une vieille femme. Ses personnages ont tous quelque chose de fort à transmettre au lecteur mais aussi les uns aux autres. Ensemble, sans en avoir conscience, ils tissent une toile solide, théâtre de leurs rencontres et de leurs évolutions à travers les combats qu’ils mènent.
  • Parce que A quoi rêvent les étoiles est un roman débordant de vie capable de piéger ses lecteurs dans ses filets. Ce fut le cas pour moi qui l’ai lu d’une traite, sans parvenir à m’arrêter ne serait-ce que pour aller manger… Je vous recommande chaleureusement ce récit de vies touchant et trébuchant qui, j’en suis certaine, ne vous laissera pas indifférent.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. « Cinq personnages, cinq solitudes que tout sépare. Il suffira pourtant d’un numéro inconnu s’affichant sur un téléphone pour que leurs existences s’entrelacent. »

Les personnages. « Titouan ne sort plus de sa chambre. Alix rêve de théâtre. Luce reste inconsolable depuis la mort de son mari. Gabrielle tient trop à sa liberté pour s’attacher. Armand a construit sa vie entière autour de sa fille. »

Les lieux. L’histoire se déroule en Bretagne.

L’époque. De nos jours.

L’auteur. Manon Fargetton n’est pas seulement autrice, mais régisseuse lumière pour le théâtre, à Paris. Entre littérature jeunesse, thriller ou encore fantasy, cette écrivaine et musicienne a reçu de nombreux prix pour ses écrits. Elle signe, avec A quoi rêvent les étoiles, un nouveau roman à lire d’urgence.

Ce livre a été lu avec un (très) grand plaisir par Anne-So Echos de Mots, blogueuse spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier qu’une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !