Tomi Adeyemi recouvre la magie africaine « D'Ombre et de Vengeance »

JEUNESSE, DES 13 ANS Jusqu'au 11 décembre, en marge du Salon de Montreuil, notre communauté vous recommande un livre jeunesse: aujourd'hui, « D'Ombre et de Vengeance » de Tomi Adeyemi, paru en octobre 2020 chez Nathan

Echos de Mots membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

D'Ombre et de Vengeance
D'Ombre et de Vengeance — Nathan
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Jusqu'au 11 décembre, en marge du Salon de Montreuil, notre communauté vous recommande un livre jeunesse chaque jour.
  • Aujourd'hui, « D'Ombre et de Vengeance » de Tomi Adeyemi, paru le 8 octobre 2020 chez Nathan.

A l’occasion du Salon du livre jeunesse de Montreuil, Anne-So « Echos de Mots », blogueuse jeunesse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande D'Ombre et de Vengeance de Tomi Adeyemi, paru le 8 octobre 2020 chez Nathan. Dès 13 ans.
 

Sa citation préférée :

Même si la paix semble aussi fragile que du verre, je ne peux plus me dérober à la vérité. Les maji ont été réduits au silence depuis bien trop longtemps. Si je ne leur prête pas ma voix, qui le fera ?
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que cette trilogie est une véritable pépite de fantasy. Tomi Adeyemi nous transporte dans une Afrique imaginaire décrite avec brio et inspirée par la culture et la mythologie de l’Afrique de l’ouest d’où est native l’autrice. Entre ahérés, léopardaires blancs, jungle et désert, le lecteur voyage et s’y croit grâce à des descriptions hautement immersives. Dépaysement garanti
  • Parce que le deuxième tome, vient de paraître et qu’il est à la hauteur d’un premier tome magistral. L’univers s’enrichit, l’intrigue se corse et la plume reste égale à elle-même : dévastatrice. Une trilogie sombre et porteuse d’espoir à la fois à lire d’urgence !
  • Parce que le lecteur y rencontre Zélie, une orpheline de mère vivant dans l’oppression car elle est une devin. Elle fera équipe avec Amari – une princesse qui n’hésitera pas à trahir le roi pour mener un combat qui lui semble juste – et le duo sera bien décidé à ramener la magie à Orïsha. Elles seront traquées par Inan, prince guerrier et frère d’Amari. Éduqué toute sa vie comme le futur Roi devant faire passer Orïsha avant tout, Inan en apprendra beaucoup sur lui-même et sur son royaume lors de sa traque.
  • Parce que l’autrice – en plus d’avoir créé un univers magnifique et des personnages à la psychologie travaillée avec brio – se sert de sa plume pour s’exprimer contre les persécutions raciales. Grâce à Orïsha et ses habitants, elle dénonce habilement racisme, bavures policières et oppression.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Il fut un temps où la terre d’Orïsha était baignée de magie. Mais une nuit, tout a basculé, le roi l’a fait disparaître et a asservi le peuple des majis. Zélie Adebola n’était alors qu’une enfant. Aujourd’hui, accompagnée de la princesse Amari, elle est décidée à changer la donne.

Les personnages. Zélie et son frère Tzain ainsi que Amari et son frère Inan, sont les quatre personnages centraux de ces deux premiers tomes. Ils sont tous forts à leur manière et prêts à se battre pour la cause qu’ils défendent. Ils ont chacun, également, des traumatismes liés au passé.

Les lieux. L’histoire se déroule à travers tout le Royaume d’Orïsha.

L’époque. L’histoire se déroule plusieurs années après le Raid ; une attaque menée par le Roi pour venger des Maji.

L’auteur. Tomi Adeyemi est une romancière américaine d’origine nigériane. De Sang et de Rage, sa première série, a été classée dans les meilleures ventes du New York Times. Les droits ont été achetés par 20th Century Fox. Une affaire à suivre, donc…

Ce livre a été lu avec plaisir par Anne-So Echos de Mots, blogueuse spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier qu’une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !