Victor Dixen projette sa saga « Vampyria » dans la cour des ténèbres du Roi Soleil

JEUNESSE, DES 12 ANS A l’occasion du Salon de Montreuil, du 2 au 7 décembre, notre communauté vous recommande un livre jeunesse chaque jour : aujourd’hui, « Vampyria, livre 1 : La Cour des Ténèbre » de Victor Dixen est paru en octobre 2020 chez Robert Laffont

Laura Said membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

Vampyria, livre 1: La Cour des Ténèbre
Vampyria, livre 1: La Cour des Ténèbre — Robert Laffon
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • A l’occasion du Salon de Montreuil, du 2 au 7 décembre, notre communauté vous recommande un livre jeunesse chaque jour.
  • Aujourd'hui, « Vampyria, livre 1 : La Cour des Ténèbre » de Victor Dixen, paru le 15 octobre 2020 aux Éditions Robert Laffont.

A l’occasion du Salon du livre jeunesse de Montreuil, Laura Said, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Vampyria, livre 1 : La Cour des Ténèbre de Victor Dixen, paru le 15 octobre 2020 aux Éditions Robert Laffont.

Sa citation préférée :

Si vous pensez qu’une souris est stupide, je peux vous dire que vous avez tort, car celles de mon château déjouaient tous les pièges. En revanche, il faut de la patience pour faire la conversation à une dinde – fût-elle la fille de l’empereur du poulet. Notre échange, je crois, vient de le prouver.

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que le plus connu des monarques français est devenu immortel. Il faut le voir transformer sa cour en une cour vampirique. Ici, pas de vampires végétariens, ils ponctionnent le peuple de la dîme de sang. Pas de monde moderne, malgré les 300 ans écoulés depuis la transmutation de Louis XIV. On est véritablement à la cour de Versailles, sous le joug des puissants vampires, bien que les mœurs y soient beaucoup plus sanglants et macabres. Bienvenue en l’an des ténèbres 299, où tous les coups sont permis !
  • Parce que l’héroïne est une héroïne moderne et qui va lutter pour garder ses convictions et sa droiture. A la cour des ténèbres, Jeanne va devoir prendre des décisions et la jouer fine pour ne pas finir comme ceux qu’elle hait plus que tout au monde… les vampires.
  • Parce que j’ai adoré les personnages, attachants et curieux, ainsi que l’intrigue se déroulant à l’époque du Roi Soleil (qui n’a jamais aussi mal porté ce nom malgré le masque qui le cache). Mais attention : les convictions qu’on se forge sur tel personnage ou telle situation risquent d’être mises à mal. Durant tout le livre, on se pose nous-mêmes des questions, on vibre avec Jeanne lors de ses mésaventures et on n’a qu’une envie, tourner les pages, encore et encore, pour découvrir la vérité.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Pour venger la mort de ses parents, Jeanne se fait passer pour une noble orpheline et intègre la prestigieuse école de la Grande écurie. Dans cette académie formant les futurs serviteurs des vampires, elle va devoir faire attention à tout ce qui l’entoure. Car le moindre faux pas se paye au prix du sang.

Les personnages. Jeanne, jeune roturière devenue pupille du Roi sous le faux nom de Diane. Tristan de La Roncière, élève à l’académie qui cache quelques secrets. Naoko, élève Japonaise à l’académie, tutrice et amie de Jeanne. Alexandre de Mortange, ancien vampire banni de Versailles et "sauveur" de Diane.

Les lieux. Paris, à la cour de Versailles.

L’époque. An 299 du règne vampirique de Louis XIV.

L’auteur. Victor Dixen, auteur de la Saga Phobos, Animale, Le Cas Jack Spark ou encore plus récemment de Cogito et Extincta. Vivant à New York, il publie régulièrement des romans où des questions de conscience bien réelles viennent se mêler aux histoires qu’il nous raconte.

Ce livre a été lu avec. Fascination. Etant une grande fan de l’auteur, j’attends toujours ses livres avec impatience. Ce dernier ne m’a pas déçu. Les personnages, l’histoire, les rebondissements, tout est parfait. Ce premier tome signe une nouvelle saga qui je crois va à nouveau faire des ravages chez les lecteurs.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !