« Les lumières de l'aube »: Jax Miller en quête de deux adolescentes disparues il y a vingt ans

ENQUETE « Les lumières de l'aube » de Jax Miller est paru en octobre 2020 chez Plon

Cassiopée membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

Les lumières de l'aube
Les lumières de l'aube — Plon
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Les lumières de l'aube » de Jax Miller, paru le 8 octobre 2020 aux Éditions Plon.

Cassiopée, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Les lumières de l'aube de Jax Miller, paru le 8 octobre 2020 aux Éditions Plon.
 

Sa citation préférée :

« L’Oklahoma me transforme à jamais, et plus souvent que je ne veux l’admettre, je continue à parler à Lauria et Ashley, cherchant à me rassurer auprès des fantômes, avec leur souhait silencieux qu’on les retrouve. »
 

Pourquoi ce livre?

  • Parce que le récit est foisonnant, terrifiant, édifiant. L'auteure dit que ce qu’elle a découvert ne lui a laissé aucun répit. Ce que nous lisons fera de même, laissant une trace indélébile dans notre mémoire. Construit en cinq parties, c'est complet, captivant, intéressant. L’auteur nous présente les faits, puis elle décortique toutes les informations qu’elle a pu obtenir, elle parle de ceux qu’elle a rencontrés, interrogés. En parallèle, elle décrit la façon de vivre là-bas, les liens entre les uns et les autres, l’atmosphère particulière de cette région.
  • Parce que Jax Miller se rend vite compte qu’une omerta entoure cette affaire, on ne veut pas lui donner accès aux documents, ou ils ont été perdus, oubliés, mal rangés, … toutes les excuses sont bonnes. Elle cherche, encore et toujours, malgré la peur, malgré les menaces, malgré ceux qui essaient de la décourager, de la renvoyer dans son foyer, de la faire taire. On sent que cette histoire l’a prise aux tripes, l’a habitée et l’habite encore. « Et quand j’ai envie de tout laisser tomber, je me rappelle qu’il y a deux familles qui n’ont pas cette possibilité. » Sa ténacité est admirable.
  • Parce que c’est un travail colossal qu’a réalisé l’auteure. Son texte et riche et fascinant, elle m’a scotchée. Elle a appris à connaître les deux amies, leur famille, leurs copains en écoutant de nombreux témoignages qu’elle nous a retransmis. Elle a mis en évidence les mensonges, ne cherchant pas obligatoirement à piéger ceux qui racontaient n’importe quoi mais en utilisant ces tromperies pour encore mieux cerner les faits. Les familles des victimes ont été obligées d’engager des détectives, de faire des recherches elles-mêmes, est-ce normal ? Pourquoi ce silence de la part des autorités?
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. En 1999, deux jeunes filles (Lauria et Ashley) ont disparu après l'incendie du mobil home de la famille d'Ashley. Elles n'ont jamais été retrouvées. L'auteure a mené des investigations sur place des années après.

Les personnages. Les jeunes disparues, leur famille, les enquêteurs, les personnes que rencontre l'auteure.

Les lieux. Welch, dans le comté de Craig (Oklahoma) un coin perdu, oublié des pouvoirs publics, où pauvreté et drogue sont présentes.

L’époque. Pour les faits de départ: 1999 et un peu après et avant, puis 2016 à 2019 pour l'enquête de l'auteure.

L’auteur. Jax Miller, de son vrai nom Anne O'Donnel, est née à New York, et vit désormais à Meath, en Irlande. Elle a épousé le débonnaire John, fermier doux comme un agneau, et vit dans le comté de Meath, entourée de chèvres et de moutons. Un havre idéal pour cette fleur bleue dotée d’épines acérées.

Ce livre a été lu avec un grand intérêt pour cette affaire criminelle complexe car l'enquête n'a pas été faite correctement. La volonté de l'auteure a permis des révélations. J'ai été peinée pour les familles qui espèrent plus de vingt ans après, je voudrais qu'ils trouvent la paix...

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !