« Chère Fubuki Katana » d'Annelise Heurtier: Le tabou du harcèlement au pays du Soleil levant

HARCELEMENT SCOLAIRE « Chère Fubuki Katana » de Annelise Heurtier est paru en août 2019 chez Casterman

Echos de Mots membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

Chère Fubuki Katana
Chère Fubuki Katana — Casterman
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Avant la Journée de lutte contre le harcèlement scolaire, le 5 novembre, notre communauté vous recommande chaque jour un livre évoquant ce sujet.
  • Aujourd'hui, « Chère Fubuki Katana » d'Annelise Heurtierparu, paru en août 2019 aux Éditions Casterman.

Avant la Journée de lutte contre le harcèlement scolaire, le 5 novembre, Anne-So Echos de Mots, blogueuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Chère Fubuki Katana d'Annelise Heurtier, paru en août 2019 aux Éditions Casterman.
 

Sa citation préférée :

« Personne n’avait envie de s’embarrasser des problèmes des autres. Personne ne devait embarrasser les autres avec ses problèmes. Et c’était bien pour cela qu’on apprenait à les garder en soi. Les problèmes ne se montraient pas. »
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que ce roman est une véritable plongée dans la culture japonaise et vous n’êtes pas à l’abri d’apprendre de nouvelles notions dans un pays où être harcelé, et donc victime, est une chose humiliante que l’on doit cacher. Emi, l’héroïne, subit une mise à l’écart et une pression constante de la part de ses camarades et ne peut se confier aux adultes qui l’entourent.
  • Parce que ce roman bouleverse. La plume d’Annelise Heurtier est d’une efficacité redoutable lorsqu’il s’agit de transmettre les émotions de l’héroïne à un lecteur qui se met à porter le poids de la honte et du désarroi d’Emi sur ses propres épaules. Le quotidien de cette jeune femme, victime de jeunes bourreaux qui agissent à leur guise sans intervention des professeurs, révolte autant qu’il désespère.
  • Parce que ce roman est porteur de messages forts et nécessaires sur l’importance de ne pas avoir peur de s’exprimer lorsque l’on subit une forme de harcèlement et en particulier ici, du harcèlement scolaire. Il prouve que nous pouvons tous faire preuve de trésors de courage pour se sortir d’une situation difficile et qu’il est possible de trouver des personnes à l’écoute, même lorsque la situation semble désespérée.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Quand on vit au Japon, on n’étale pas ses problèmes. Pourtant, Emi aurait beaucoup à dire : le harcèlement qu’elle subit, l’attitude de ses parents… et surtout cette culpabilité qu’elle essaie d’enfouir depuis plusieurs mois. Emi ne se confie jamais. Jusqu’à ce qu’elle rencontre Hana, dans un bar à chats qu’elle aime fréquenter…

Les personnages. Emi est une jeune femme réservée et peu sûre d’elle qui cache une souffrance dévorante. Hana est une jeune femme de caractère, un peu hors norme, auprès de qui Emi se sentira mieux.

Les lieux. Le roman se déroule au Japon, à Tokyo.

L’époque. L’histoire a lieu de nos jours.

L’auteur. Annelise Heurtier est une autrice française spécialisée dans la littérature jeunesse et adolescente. Signant plus d’une trentaine d’ouvrages, elle a reçu de nombreux prix et notamment le NRP de littérature jeunesse 2014 pour Sweet Sixteen.

Ce livre a été lu avec plaisir par Anne-So Echos de Mots, blogueuse spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier qu’une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »

    Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

    20 Minutes de contexte

    Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

    1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

    2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

    Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !