« Les oubliés de Noël » vont bien vite se retrouver malgré la misère et le froid

FEEL GOOD « Les oubliés de Noël » de Manon Kaljar est paru en octobre 2020 chez Hugo Roman poche

Holly Goli membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
Les oubliés de Noël
Les oubliés de Noël — Hugo Roman poche
  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Pour terminer l’année mieux qu’elle n’a commencée, notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre « feel good ».
  • Aujourd’hui, « Les oubliés de Noël » de Manon Kaljar est paru le 8 octobre 2020 aux Éditions Hugo Roman poche

Holly Goli, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Les oubliés de Noël de Manon Kaljar, paru le 8 octobre 2020, aux Éditions Hugo Roman poche.
 

Sa citation préférée :

Tous les ans, c’est pareil, on subit un taux record d’indigestion de dinde… et nos équipes s’en trouvent réduites de moitié. Cet engagement éphémère est une perte de temps et d’énergie dont je me passerais bien.
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que c’est une romance de Noël et qu’à Noël, les histoires d’amour font toujours rêver.
  • Parce que c’est un livre qui fleure bon l’engagement et qui effleure des sujets d’actualité dont on parle plus souvent quand le froid pointe le bout de son nez… alors que la misère ou la faim sont des problèmes quotidiens.
  • Parce que chacun des deux héros est touchant à sa manière avec un juste équilibre de force et de faiblesse.
  • Parce qu’on se retrouve uniquement dans la tête d’un homme et qu’étrangement, on aime ça !
  • Parce que ce roman donne envie d’aller en Angleterre pour aider le Duc de Cambridge dans ses œuvres caritatives, notamment auprès des sans-abri.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Elliott est bénévole pour l’aide alimentaire de Londres. Un soir, il rencontre une jeune femme, Cassiopée, star en fuite. Il va la prendre avec lui et lui faire découvrir son monde loin des paillettes et des projecteurs.

Les personnages. Elliott, le narrateur britannique, mais aussi Cassiopée la starlette, Daniel le meilleur ami d’Elliott ou encore Olivia, la nièce craquante d’Elliott.

Les lieux. Les rues de Londres avec les coins reculés et les refuges pour sans-abri mais aussi la demeure d’Elliott et l’association qu’il défend.

L’époque. L’histoire se déroule à notre époque, en plein hiver quand il fait froid.

L’auteur. Forte d’une carrière médicale, Manon Kaljar écrit pour se déconnecter de son quotidien. C’est sur la plateforme d’écriture Fyctia qu’elle a dévoilé sa plume avant d’être repérée.

Ce livre a été lu avec un immense sourire aux lèvres. Si j’ai passé un super moment avec des papillons dans le ventre en lisant cette romance, j’ai aussi découvert un côté plus prononcé et accentué sur un sujet d’actualité touchant mais où Noël règne en maître et où la magie opère.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !