« Blacklistée » de Cole Gibsen: L'enfer pour des messages privés placardés sur les murs du lycée

HARCELEMENT SCOLAIRE « Blacklistée » de Cole Gibsen est paru en octobre 2015 chez Hugo Roman

Holly Goli membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
Blacklistée
Blacklistée — Hugo Roman
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Avant la Journée de lutte contre le harcèlement scolaire, le 5 novembre, notre communauté vous recommande chaque jour un livre évoquant ce sujet.
  • Aujourd'hui, « Blacklistée » de Cole Gibsen, paru le 8 octobre 2015 aux Éditions Hugo Roman.

Avant la Journée de lutte contre le harcèlement scolaire, le 5 novembre, Holly Goli, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Blacklistée de Cole Gibsen, paru en octobre 2015 aux éditions Hugo Roman.

Sa citation préférée :

«Christy Holder est une fille formidable.» C'était une petite ligne d'amour au milieu d'un mur de haine. Une petite ligne insignifiante. Mais c'était un début. Et c'était tout ce qui comptait.
 

Pourquoi ce livre?

  • Parce que si ce roman traite du harcèlement à l'école, il montre aussi combien les mots peuvent blesser les gens et parfois se retourner contre nous.
  • Parce que l'héroïne a ses forces et ses faiblesses. Qu'elle soit gentille ou méchante, on apprend à la connaître au fil des pages et à prendre conscience du monde qui nous entoure.
  • Parce que ce roman délivre aussi un message d'espoir et le fait que l'on peut tous venir à bout du harcèlement (à l'école ou ailleurs).
  • Parce que l'auteur ne nous cache rien. On se prend tout un tas d'émotions en plein visage, qu'elles soient positives ou négatives, et on finit par se remettre aussi en question.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Le jour où Regan découvre ses textos et messages privés placardés sur les murs du lycée, sa vie bascule. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est exposé aux yeux de tous. Elle passe du statut de princesse à celui de paria. On lui tourne le dos et lui fait vivre un enfer.

Les personnages. Regan, l'héroïne et fille de sénatrice. Nolan, un jeune homme mystérieux qui est le seul allié de Regan dans cet enfer ou encore Amber et Christy, les cheerleaders, ex-amies de Regan.

Les lieux. L'histoire se déroule principalement dans le lycée de l'héroïne.

L’époque. L'histoire se déroule à notre époque.

L’auteur. Cole Gibsen est une auteure américaine qui s'est spécialisée dans la littérature pour jeunes adultes.

Ce livre a été lu avec beaucoup d'émotions. Je me suis revue à l'âge de Regan et j'ai pris une claque tant le harcèlement scolaire a évolué au cours de ces dernières années. J'ai pris conscience de beaucoup de choses avec cette lecture au point d'en faire l'un de mes combats d'enseignante et de sensibiliser les élèves.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !