« La famille Martin » de David Foenkinos: Un sujet en or pour écrivain en mal d'inspiration

2min books « La famille Martin » de David Foenkinos est paru en octobre 2020 chez Gallimard

Audrey57 membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
La famille martin
La famille martin — Gallimard
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « La famille Martin » de David Foenkinos, paru le 1er octobre 2020 aux Éditions Gallimard.

Audrey57, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande La Famille Martin de David Foenkinos, paru le 1 octobre 2020 aux éditions Gallimard.

Sa citation préférée :

« Les gens vont vraiment lire ça? »
 

Pourquoi ce livre?

  • Parce que lorsqu'un auteur est en mal d'inspiration, il peut lui passer par le tête une idée assez saugrenue. Le nouvel héros de David Foenkinos décide de choisir une personne au hasard dans la rue pour en faire le sujet de son roman. Cela aurait pu tomber sur n’importe qui: votre voisin, vous-même peut-être. Ici c’est sur une vieille dame, Madeleine Tricot que notre auteur jette son dévolu. Il va l’interpeller, s’immiscer dans son quotidien, rencontrer ses proches afin d’écrire son roman. Ils vont être ses personnages, vont lui souffler les événements marquants du roman et les thèmes qui jalonneront son récit.
  • Parce que cette famille a tout ce qu'il y a de plus banal. Il y a Madeleine, bien contente de trouver un tel confident. Mais aussi Valérie, sa fille, et son gendre Patrick, bien occupés dans leurs vies et dont le couple semble fragile. Puis les enfants, Lola et Jérémie qui regardent d’un œil suspect le projet de cet auteur. La famille Martin: un clan tout ce qui a de plus normal, et pourtant, il y a tant à dire sur eux. Et si l’arrivée de cet écrivain allait imposer quelques questions et entrainer quelques bouleversements?
  • Parce qu'on se pose logiquement la question de la part de réalité et de fiction dans ce roman. L’écrivain en quête d’idée est-il David Foenkinos lui-même? La famille Martin existe-t-elle vraiment? Les a-t-il vraiment rencontrés, n’a-t-il pas un peu fabulé sur leurs vies? On n’ose imaginer que tout soit vrai, et pourtant David Foenkinos laisse planer le doute.
  • Parce qu'on retrouve la plume douce, pleine d’humour et d’ironie de l’auteur. Il utilise ses personnages pour nous parler de sujets vrais et qui nous préoccupent tous tel que la relation dans un couple, notre place au travail et la violence que peut instaurer une hiérarchie. Le ton est tantôt grave tantôt bienveillant. Il transforme le quotidien en fiction digne d'un roman.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Un auteur en manque d'inspiration décide de choisir au hasard une personne dans la rue pour en faire le sujet de son roman.

Les personnages. L'auteur, la famille Martin au grand complet.

Les lieux. La France, les Etats-Unis.

L’époque. Contemporaine.

L’auteur. David Foenkinos est un romancier, dramaturge, scénariste et réalisateur français. Quatre de ses romans ont été adaptés au cinéma.

Ce livre a été lu avec un doute sur la frontière entre réalité et fiction. On sent que l'auteur se moque un peu de nous, mais tant pis. J’ai laissé mes interrogations de coté pour ne penser qu’au roman et à la famille Martin. Un exercice assez intriguant et un roman qui décontenance.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !