« Le carrousel infernal »: Ce recueil de nouvelles, c'est aussi à son père Stephen King que Joe Hill le doit

FANTASTIQUE « Le carrousel infernal » de Joe Hill est paru en septembre 2020 chez JC Lattès

CharlyLivres membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

Le carroussel infernal
Le carroussel infernal — JC Lattès
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Le carrousel infernal » de Joe Hill, paru le 23 septembre 2020 aux Éditions JC Lattès.

CharlyLivres, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Le Carrousel infernal de Joe Hill, paru le 23 septembre 2020 aux éditions JC Lattès.
 

Sa citation préférée :

Les livres sont patients avec ceux qui ont des difficultés d’apprentissage. Le reste du monde ne l’est pas.
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que Joe Hill se dévoile dans ce recueil de nouvelles. Il y écrit une mini-autobiographie sur sa vie passée au côté de son père Stephen King, et de sa mère Tabitha King, écrivains tous les deux. Ayant lui-même très vite voulu devenir auteur, il a été encouragé par ses parents, même s’il était encore loin de leur niveau de narration. Il s’est ainsi construit dans une famille aimante, toujours entouré d’amis écrivains ou cinéastes attirés par le domaine de l’horreur.
  • Parce que l’approche d’Halloween est l’occasion idéale de se faire peur avec des histoires courtes mais intenses, où les hommes sont parfois plus effrayants que les monstres. Personne n’est à l’abri de voir le personnage principal trépasser au prochain paragraphe ou d’arrêter sa lecture après une nouvelle pour y réfléchir posément. En moins de 50 pages par récit, Joe Hill, parfois accompagné de la plume de Stephen King, nous plonge dans un univers brut où les émotions sont exacerbées.
  • Parce que deux de ces nouvelles ont été coécrites avec Stephen King, et une au moins vous captivera, que vous soyez amateur de polar, ou fan du Seigneur des Anneaux… Chacune des 13 nouvelles apporte une ambiance différente, accessible quel que soit votre style littéraire préféré. Ce recueil peut d’ailleurs être une très bonne initiation aux histoires d’horreur !
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Des histoires courtes qui peuvent bien ou mal se terminer, des bouts de vie de personnages aux moments les plus forts de leur existence, des morceaux d’Amérique à découvrir.

Les personnages. Des loups-garous, des objets sous emprise maléfiques, des êtres qui doivent accomplir une dernière tâche avant d’aller dans l’au-delà ou encore une adolescente accro à Twitter.

Les lieux. Essentiellement les Etats-Unis, du Maine au Texas, avec aussi une petite incursion au Royaume-Uni.

L’époque. Certaines nouvelles se passent de nos jours, avec des êtres et personnages survenus du passé ou d’autres univers, d’autres sont des visions de ce que pourrait être notre futur.

L’auteur. Joe Hill est un écrivain fantastique et d’horreur. Il fait éditer ses nouvelles dans des magazines avant d’écrire son premier roman Le Costume du Mort qui recevra de nombreux prix. Il scénarise le comic Locke & Key qui aura droit à une adaptation Netflix, tout comme la nouvelle Les hautes herbes.

Ce livre a été lu avec frénésie.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !