« Gorilla Girl » de Anne Schmauch: La punk attitude d'une jeune Parisienne d'aujourd'hui

COMEDIE ROMANTIQUE « Gorilla Girl » de Anne Schmauch est paru en octobre 2020 chez Sarbacane

Echos de Mots membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

Gorilla Girl
Gorilla Girl — Sarbacane
  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Gorilla Girl » d’Anne Schmauch, paru le 7 octobre 2020 aux éditions Sarbacane.

Anne-So Echos de Mots, blogueuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Gorilla Girl de Anne Schmauch, paru le 7 octobre 2020 aux Éditions Sarbacane.

Sa citation préférée :

Sexe, punk et artivisme, voilà ce qui nous anime dans la vie. Pour la musique, on joue à droite à gauche, dans des bars. Pour l'artivisme, nous avons Paris, dont nous avons fait notre livre de coloriage. Pour le sexe, c'est plus hasardeux. Les gens prétendent parfois que le punk est une musique sans nuances. C'est faux. La palette du chaos est d'une étonnante richesse.
 

Pourquoi ce livre?

  • Parce que Gorilla Girl est un roman contemporain décoiffant mettant en scène une héroïne explosive. Léone, 21 ans, est une féministe, punk, castagneuse et activiste bien décidée à faire entendre sa voix. Entre concerts qui dérapent, conflits avec les skins d’un côté et les CRS de l’autre, graffs anarchistes dans tout Paris, garde d’enfants insupportables et râteaux en série ; la vie de l’héroïne est un joyeux bordel. Tout se verra chamboulé lorsqu’elle rencontrera Octave et sa mystérieuse marchandise illégale…
  • Parce que le titre de ce roman est clairement un clin d’œil aux Guerrilla Girls ; un collectif féministe américain militant contre le sexisme dans le monde de l’art tout en revêtant un masque de gorille lors de leurs interventions. Dans Gorilla Girl, l’héroïne et ses amies s’inspirent également des Femen pour mener leurs actions qu’elles veulent artistiques et sans violence. Mais lorsque les manifestations tournent mal, Léone ne craint jamais de se défendre contre les CRS… Surtout quand son propre frère jumeau est dans leur rang.
  • Parce que Gorilla Girl tord le cou à beaucoup de préjugés sur le féminisme et l’anarchisme. Léone est entourée de personnes vivant hors système, installées dans un squat et, tout comme eux, elle est anti-police. Pas facile quand sa propre mère et son beau-père sont flics. La jeune femme est bien décidée à cacher cet état de faits à ses nouveaux compagnons tout en espérant que la vérité n’éclate jamais. Il faut dire qu’elle ne voudrait surtout pas qu’Octave la regarde différemment…
  • Parce que Gorilla Girl ne laisse pas indifférent. Ce roman Young Adult irrévérencieux, brutalement honnête, et détonnant, passe des messages forts avec un humour décapant. L’héroïne n’a peur de rien et revendique un immense désir de liberté et d’indépendance. Bref, Sex, drogue et punk attitude dans un Paris loin des Champs Élysées !
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Je m'appelle Léone. Je suis faites pour le rugissement. Ma mère pense que je vais droit dans le mur. Mais c'est faux ! Ma vie est pleine de projets sérieux : recouvrir Paris de graffs anarchistes, renverser le patriarcat, soigner mon look de leadeuse de groupe punk... Et l'amour dans tout ça? Mouais...

Les personnages. Léone est une jeune femme sûre d'elle avec un sérieux penchant pour les coups de poing faciles. Elle dirige le groupe punk, les Juicy Pussy, avec ses meilleures amies: la philosophe Pauline et la libérée Céleste.

Les lieux. Le roman se déroule dans Paris et sa banlieue.

L’époque. L’histoire a lieu de nos jours et débute la veille des 21 ans de l’héroïne.

L’auteur. Anne Schmauch est une autrice française née en 1978. Après des études d'art menées à Paris, elle met sa plume pétillante et souvent très drôle au service de la littérature jeunesse et Young Adult.

Ce livre a été lu avec plaisir par Anne-So Echos de Mots, blogueuse spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier qu’une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !