« La peine du bourreau »: Estelle Tharreau, meilleure autrice inconnue dans la catégorie « littérature noire »

THRILLER PSYCHOLOGIQUE « La peine du bourreau » d’Estelle Tharreau, paru en octobre 2020 chez Taurnada, a remporté le Prix des Auteurs Inconnus 2021 dans la catégorie « littérature noire »

happymanda membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
La peine du bourreau
La peine du bourreau — Taurnada
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « La peine du bourreau » d'Estelle Tharreau, lauréate du Prix des Auteurs Inconnus, pour son livre paru le 1er octobre 2020 aux Éditions Taurnada.

Laure Happymanda, contributrice du groupe 20 Minutes Livres et  blogueuse, vous recommande La peine du bourreau d'  Estelle Tharreau, lauréate du  Prix des Auteurs Inconnus dans la catégorie « littérature noire » pour son livre paru le 1er octobre 2020 aux Éditions Taurnada. Décerné par une trentaine de blogueurs et de blogueuses littéraires, ce prix couronne un livre autoédité ou édité en petite maison d’édition au cours de l’année écoulée dans quatre catégories : littérature blanche, littérature noire, imaginaire et romance.
 

Sa citation préférée :

 A quelques heures de la mort, ces hommes n’avaient plus le temps d’innover ou de risquer d’être déçus. Non, ils avaient besoin de valeurs sûres et de réconforts.

 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que ce livre, qui avait déjà obtenu le prix 2021 du roman noir des médiathèques et bibliothèques de Grand Cognac, a remporté le 21 décembre le Prix des Auteurs Inconnus dans la catégorie « Littérature noire », ce qui est un gage de qualité. La peine du bourreau, « huis clos en milieu carcéral qui se déroule au Texas », a marqué le jury car « le lecteur se trouve lui aussi pris au piège dans le couloir de la mort », mais aussi parce qu’« il prend un sens universel qui tend un miroir à notre société » et « juge ce monde qui va si mal ».
  • Parce que ce roman saisissant va ébranler vos convictions sur cet acte de tuer « humainement » un coupable. Ces acteurs d’un meurtre légal sont ici vus de l’intérieur. L’auteur décode leurs pensées et nous les fait ressentir avec une narration glaçante. Un roman psychologique excellent, l’auteur a l’art de décortiquer l’esprit humain et d’imprégner celui de son lecteur. J’ai été suspendu aux dernières heures de ce condamné espérant la grâce du Gouverneur.
  • Parce qu’on ne refait pas un procès, les crimes sont prouvés et condamnables, c’est une réflexion poussée et argumentée de la peine capitale au nom d’une justice et d’une culture. Au travers des souvenirs du bourreau se déroulent les 40 dernières années d’une Amérique puritaine au racisme ancré au plus profond de sa chair.
  • Parce que c’est un sujet à forte controverse, s’y attaquer pour écrire un roman est un pari risqué, mais Estelle Tharreau a osé nous montrer avec beaucoup de talent narratif l’envers d’un décor déjà peu reluisant. Elle nous pousse à ne pas se positionner en simple citoyen justicier par la parole, mais à imaginer bien au-delà cette peine infinie. J’espère que ce roman ouvrira les esprits.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Ed 0451 va être exécuté pour le meurtre de 5 personnes. Nous allons vivre ses quatre dernières heures dans le couloir de la mort dans l’attente d’une hypothétique grâce du gouverneur. Le bourreau retrace son parcours et toutes les peines infinies qu’implique cet acte pour soi-disant rendre justice.

Les personnages. Ed 0451 le condamné à mort, Mc Coy le bourreau, le gouverneur Johnson.

Les lieux. Prison du Texas.

L’époque. Aujourd’hui et une traversée du temps au travers l’Amérique conservatrice des 40 dernières années.

L’auteur. Estelle Tharreau est une auteure française passionnée de littérature depuis l’adolescence, de cet amour de la littérature est née l’envie d’écrire. Après avoir travaillé dans le secteur privé et public, elle sort son premier roman en 2016, depuis, elle se consacre entièrement à l’écriture.

Ce livre a été lu dans un temps suspendu à une peine infinie et une peur tétanisante vers une fin programmée.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !