« Il était deux fois »: Deux enquêtes de Franck Thilliez sur la même affaire

POLAR « Il était deux fois » de Franck Thilliez est paru en juin 2020 chez Fleuve Noir

Christian Dorsan membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

Il était deux fois
Il était deux fois — Fleuve Noir
  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Il était deux fois » de Franck Thilliez paru le 6 juin 2020 aux Éditions Fleuve Noir.

Christian Dorsan, écrivain, blogueur et contributeur de la première heure du groupe de lecture 20 Minutes Livres, recommande Il était deux fois de Franck Thilliez, paru le 6 juin 2020 aux Éditions Fleuve Noir.
 

Sa citation préférée :

Gabriel Moscato avait remis les pieds à Sagas dans la peau d’un autre, avec une idée précise au fond de sa cervelle. Une idée qui, selon toute vraisemblance et les propos du neurologue, lui avait fait perdre la tête.

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que c’est une bonne idée de mener une double enquête : l’enquête officielle et celle d’un ancien gendarme qui ne sait plus ce qu’il s’est passé depuis que sa fille a disparu il y a 12 ans. Les deux enquêtes se mêlent, s’entrecroisent.
  • Parce que c’est écrit suffisamment habilement pour que le lecteur ait envie de lire un autre chapitre suivant, puis le suivant, etc. et d’arriver ainsi jusqu’à la fin sans s’en rendre compte. Une recette efficace : à chaque fin de chapitre une interrogation ou un rebondissement.
  • Parce que c’est intense, il y a une tension permanente, des révélations à foison, et le tandem que reforment les deux anciens collègues gendarmes, fonctionne à merveille. Les atmosphères sont pesantes, les personnages bien campés, l’auteur donne au compte-gouttes les morceaux d’un puzzle morbide.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. A la recherche de sa fille disparue, Gabriel Moscato se réveille en pleine nuit dans un hôtel sur lequel il pleut des oiseaux. Il se rend compte qu’il n’est pas dans sa chambre, qu’il ne s’est pas enregistré sous nom et que depuis son sommeil, douze ans ont passé.

Les personnages. Julie la fille disparue, Gabriel Moscato le père de Julie, Paul Lacroix son ancien coéquipier et ami de la brigade de Sagas, Louise la fille de Paul, Davis son petit ami, Corinne l’ex femme de Gabriel, de mystérieux amateurs d’art, un écrivain de polar, et d’autres enfants disparus.

Les lieux. Sagas, ville de la disparition de Julie, l’enquête va nous conduire dans le Nord, la Pologne, Lyon, Paris et Bruxelles.

L’époque. De 2008 à 2020

L’auteur. Franck Tilliez est un auteur d’une quinzaine thriller à succès, et scénariste.

Ce livre a été lu sans pouvoir s’arrêter. Un bon thriller même si le dénouement tire vers une fable qui jette une ombre sur notre lecture, mais le plaisir est présent tout au long du livre.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !