« Arthur, son ange » et ses irrépressibles démons

PREMIER ROMAN « Arthur, son ange » de Laure Beaudonnet est paru en juin 2020 aux éditions L'Echappée belle

Christian Dorsan membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

Arthur, son ange
Arthur, son ange — L'échappée belle
  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Arthur, son ange » de Laure Beaudonnet, paru le 1er juin 2020 aux éditions L’Echappée belle.

Christian Dorsan, écrivain, blogueur et contributeur de la première heure du groupe de lecture 20 Minutes Livres, recommande Arthur, son ange de Laure Beaudonnet, paru le 1 juin 2020 aux éditions L’Echappée belle.
 

Sa citation préférée :

Depuis qu’il est dans sa classe, Arthur est comme aimanté, son regard est captivé devant cette beauté granuleuse. Elle ne laisse d’ailleurs personne indifférent mais, contrairement à Arthur, elle incarne la victime idéale.
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que c’est un premier roman et qu’il est toujours intéressant de lire ce qui a permis à un jeune auteur, une autrice en l’occurrence, de refermer la porte de sa propre enfance.
  • Parce que Laure Beaudonnet met de la distance entre Arthur, son « héros », et le lecteur, spectateur passif d’un drame à venir. Et cette passivité crée un malaise au fil des pages. Le lecteur sait qu’il y a quelque chose à fouiller pour sauver Arthur, le sauver de ce que nous pouvons penser de lui, mais rien n’y fait, nous sommes empêchés par une trop grande distance.
  • Parce que la scène principale fait penser à celle du film de Gus Van Sant, Elephant. La romancière nous offre un récit par personnage et non chronologique. Et si chacun va de son point de vue, le lecteur attend que la scène entière se raconte pour comprendre la globalité des enjeux terrifiants de ce qu’il va se passer.
  • Parce que par petites touches, avec des flash-back, elle essaye de nous expliquer la genèse des actes d’Arthur, mais la noirceur d’un enfant comme d’un homme, est-elle vraiment rationnelle ?
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Parcours d’un adolescent, vivant avec une mère qui se montre distante. Se sentant rejeté, il invente un monde alors, où il se sent invulnérable, laissant son imagination morbide prendre le dessus, jusqu’au jour où il entre en contact avec la réalité.

Les personnages. Arthur l’ado paumé et transparent, Diane la souffre douleur du lycée, Véronique la mère insensible, la bande du lycée : Emilie, Charlotte, Thibaut, Nicolas.

Les lieux. Paris.

L’époque. Epoque actuelle.

L’auteur. Laure Beaudonnet est journaliste à 20 Minutes. Arthur, son ange est son premier roman.

Ce livre a été lu avec gourmandise : un premier roman se déguste avec ses maladresses et ses espérances. Il y a là une romancière en devenir, j’en suis persuadé !

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !