« Mytho Story »: Emily Roberson adapte « Hunger Games » chez les Grecs

JEUNESSE « Mytho Story » de Emily Roberson est paru en août 2020 chez Pocket Jeunesse

Echos de Mots membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

Mytho Story
Mytho Story — Pocket Jeunesse
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Mytho Story » de Emily Roberson, paru le 20 août 2020 aux Éditions Pocket Jeunesse.

Anne-So Echos de Mots, blogueuse littéraire jeunesse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Mytho Story de Emily Roberson, paru le 20 août 2020 aux Éditions Pocket Jeunesse.
 

Sa citation préférée :

La destinée est semblable à une vague immense. Chacun de nous est libre de la dompter ou de se laisser entraîner vers l’abysse. C’est à nous, et non aux dieux, que le choix appartient. Ils ne peuvent nous contraindre que si nous nous montrons dociles. C’est nous qui forgeons notre avenir. Quel que soit le chemin que nous empruntons, c’est la destinée qui vient à notre rencontre. Alors, qu’arriverait-il si tu te hissais sur la crête de la vague ?
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que Mytho Story est une sorte de Hunger Games peuplé de personnages issus de la mythologie grecque. L’histoire d’Ariane, de Thésée et du Minotaure est revisitée en imaginant leur combat dans une Grèce où, tous les ans, 14 candidats athéniens tentent leur chance dans le labyrinthe pour vaincre le Minotaure. Après 10 ans de spectacle, aucun ne s’en est tiré vivant. Ariane, fille du roi Minos et Gardienne du Labyrinthe, est la seule capable de maîtriser le Minotaure. Ainsi, elle est chargée de guider les candidats à l’entrée de l’œuvre de Dédale. Et notamment Thésée, fils bâtard du roi Egée, bien décidé à participer à cette 11e édition et à tuer le monstre.
  • Parce que cette adaptation audacieuse et un peu loufoque peut aussi bien plaire aux amateurs de mythologie qui retrouveront héros et monstres bien connus avec plaisir, qu’aux néophytes qui trouveront également leur compte dans ce premier tome plein d’action et de rebondissements. Les adeptes d’histoires d’amour pourront aussi se mettre de la romance sous la dent en (re) découvrant la célèbre relation Ariane/Thésée.
  • Parce que Mytho Story adopte les mêmes codes pervers que les programmes qui sont à l’antenne de nos jours. Le fils de Dédale, Icare, ami de l’héroïne et également producteur, veille à ce que les audiences atteignent des sommets pour satisfaire le roi, quitte à se brûler les ailes sur l’autel du télé trash. Entre trahisons, manipulations, cruauté et jeux de pouvoirs, ce livre a tous les ingrédients pour être une lecture renversante !
  • Parce qu’un parfum de trahison flotte au-dessus du labyrinthe. Ariane, qui déteste sa vie sous les flashs des paparazzis, rêverait de quitter toute cette mascarade et de s’éloigner de sa mère, Pasiphaé. Cependant elle ne peut se résoudre à abandonner le Minotaure ; lui qui compte tant pour elle. Quand Thésée entre dans sa vie, tout se voit bouleversé. Aussi bien le cœur de la jeune femme que tout ce qu’elle prenait pour acquis. Surtout, elle devra faire un choix entre la vie des deux seules personnes auxquelles elle tient réellement…
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Chaque année a lieu la compétition Le Labyrinthe des héros où 14 jeunes gens affrontent le Minotaure jusqu’à la mort. Ariane, la Gardienne du Labyrinthe, entretient un lien fort avec le monstre. Lorsque Thésée arrive et demande de l’aide à la jeune femme, cette dernière se retrouve face à un choix terrible.

Les personnages. Le lecteur retrouvera Ariane, Thésée et le Minotaure, bien sûr, mais également Icare, Pasiphae, Minos, Egée et bien d’autres figures de la mythologie grecque.

Les lieux. Le roman se déroule sur l’île de Crête.

L’époque. Le roman commence alors que la 11e édition du Labyrinthe des Héros s’apprête à commencer.

L’auteur. Emily Roberson est une autrice américaine qui vit en Arkansas. Mytho Story est son second roman et le premier traduit en France, aux éditions Pocket Jeunesse.

Ce livre a été lu avec plaisir par Anne-So Echos de Mots, blogueuse spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier qu’une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !