Midnight Sun
Midnight Sun — Hachette

VAMPIRES

« Midnight Sun » : Stephenie Meyer remet les pendules de « Twilight » à l'heure

« Midnight Sun » de Stephenie Meyer est paru en août 2020 chez Hachette

  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Midnight Sun » de Stephenie Meyer est paru le 5 août 2020 aux Éditions Hachette

Anne-So Echos de Mots, blogueuse littéraire jeunesse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Midnight Sun de Stephenie Meyer, paru le 5 août 2020 aux Éditions Hachette.

Sa citation préférée :

J’aurais tant voulu dormir, non pas pour m’abandonner à l’amnésie ou échapper à l’ennui, mais pour rêver. Si je parvenais à l’état d’inconscience, j’accéderais peut-être pendant quelques heures à un monde onirique où elle et moi pourrions être ensemble. Elle rêvait de moi. J’aspirais à rêver d’elle.

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que traduite en 37 langues dans plus de 50 pays et écoulée à plus de 100 millions d’exemplaires, la vague Twilight a largement contribué à l’explosion de la littérature adolescente dans son ensemble.
  • Parce qu’en 2008, quand les premiers chapitres de Midnight Sun ont fuité sur Internet, l’écrivaine Stephenie Meyer avait décidé que ce tome « bonus » aux quatre précédents ne verrait pas le jour, au grand dam des fans de la saga. Douze ans plus tard, les plus nostalgiques d’entre eux peuvent enfin se mettre sous la dent ce tome qu’ils n’attendaient plus.
  • Parce que Midnight Sun plonge le lecteur dans la tête du mystérieux Edward Cullen. L’intrigue reste la même, mais la narration du point de vue du vampire offre une nouvelle dimension à la série et rend le héros plus accessible, malgré son statut d’immortel. De plus, on en apprend davantage sur son passé et, ça, c’est du pain béni pour les fans (même ceux qui sont devenus adultes et qui n’assument plus trop leur amour passé pour les vampires à paillettes) !
  • Parce que ce tome permet à tous ceux qui n’ont jamais lu Twilight de découvrir cette histoire d’amour interdite et de se faire leur propre avis. Et ça, c’est du pain béni pour l’éditeur !
  • Parce qu’on n’en a pas fini avec Twilight puisque Stephenie Meyer vient d’annoncer qu’il y aurait au moins encore deux autres livres à paraître.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. La rencontre entre Edward Cullen et Bella Swan, cette fois vécue à travers le regard du vampire.

Les personnages. Nous retrouvons bien sûr de nouveau Bella et son shérif de père ainsi que les Cullen : Esmée, Carlisle, Edward, Emmet, Rosalie, Alice et Jasper. Ce nouveau tome permet de passer davantage de temps chez les Cullen et d’apprendre à mieux les connaître.

Les lieux. L’histoire se déroule dans la petite ville de Forks, Washington.

L’époque. L’histoire commence lorsque Bella part s’installer chez son père.

L’auteur. Stephenie Meyer est une autrice américaine mondialement connue pour sa saga Twilight. Elle a aussi signé le très (très) bon Les Âmes Vagabondes, également adapté au cinéma en 2013 par Andrew Niccol.

Ce livre a été lu avec nostalgie par Anne-So Echos de Mots, blogueuse spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier qu’une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !