La Position de Schuss
La Position de Schuss — Le Dilettante

ROMAN

« La Position de schuss » de Loris Bardi : Des hauts et des bas sur les cîmes de l'alcool

« La Position de schuss » de Loris Bardi est paru en août 2020 chez Le Dilettante

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « La Position de schuss » de Loris Bardi, paru le 27 août 2020 aux Éditions Le Dilettante.

Christian Dorsan, écrivain, blogueur et contributeur de la première heure du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande La Position de schuss de Loris Bardi, paru le 27 août 2020 aux éditions Le Dilettante.
 

Sa citation préférée :

J’ai fait le con. Je bois. Je veux dire pour écrire, je bois de plus en plus et les équipes s’en sont rendu compte. Je bois parce que c’est le seul moyen pour oser. Et je n’ose toujours pas.

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que La position de schuss ne parle de ni sport de glisse, ni de neige, mais permet de prendre de la vitesse sur une pente. Et notre héro va descendre encore plis vite la piste de l’alcool par lequel, il en est sûr, il accédera à l’écriture.
  • Parce que c’est l’histoire d’une articulation, un espace-temps entre la représentation sociale et ses artifices, et le désir d’émancipation de cette représentation. La pesanteur sociale est trop forte pour cet homme qui se bat contre ses démons, qui veut être autre chose mais échoue dans cette entreprise.
  • Parce que la pression sociale est bien relatée dans ce livre, aussi bien que la trahison des amitiés superficielles. Mais aussi cette inspiration à être quelqu’un d’autre pour s’échapper ou pour masquer aux autres son addiction à l’alcool, toujours trouver à légitimer ses habitudes inavouables.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. La position de schuss est l’histoire d’une articulation, un espace-temps entre la représentation sociale et ses artifices, et le désir d’émancipation de cette représentation. La pesanteur sociale est trop forte pour cet homme qui se bat contre ses démons, qui veut être autre chose et qui échoue.

Les personnages. Thomas Haberline chirurgien podologue reconnu, Dan son fils, Victoria galeriste et ex-amante de Thomas, Lambertson la prof de Bio de Dan, des auteurs connus et la chanteuse Laura Branigan.

Les lieux. New-York et Lake Placid.

L’époque. Actuelle.

L’auteur. Loris Bardi travaille dans le milieu du cinéma comme réalisateur, monteur et scripte après des études de littérature. La position de schuss est son premier roman.

Ce livre a été lu en étant partagé sur le personnage principal : au fond, ce n’est qu’un alcoolique mondain qui cache son addiction sous l’envie d’écrire, croyant que plus on boit, mieux on écrit. Mais c’est surtout l’histoire d’un fossé qui se creuse entre la réalité et ses envies profondes.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !